Comics

Game of Thrones : Volume V - Par Patterson & Abraham (trad. Parouty) - Dargaud

Par Charles-Louis Detournay le 2 juin 2015                      Lien  
Ce cinquième et avant-dernier tome de l'adaptation du premier (gros) roman de Georges R.R. Martin reste toujours très conforme au récit originel : la densité et le soin donné aux détails permettent de retrouver l'atmosphère des romans. Pour les inconditionnels... ou pour ceux qui auraient la flemme de lire les livres.

Sur le continent de Westeros, dans un monde médiéval où la magie et les créatures légendaires auraient disparu, trois familles – les Baratheon, les Stark et les Lannister – s’engagent dans une lutte sans merci pour le trône. Cela n’empêche pas une multitude de bannerets et autres fratries de loucher avec avidité sur les restes que laisseront ces grandes armées.

Pendant ce temps, au-delà du détroit, Daenerys, la princesse de la famille royale déchue Targaryen, attend un enfant de son prince dothraki. Avec le sang de sa mère et l’armée de son père, cet enfant peut également prétendre au trône de fer ! Mais dans la province du Nord, des signes annoncent l’arrivée de l’hiver tant redouté. Pire, il semble que des monstres oubliés ressurgissent...

Game of Thrones : Volume V - Par Patterson & Abraham (trad. Parouty) - Dargaud

L’arrivée à Moat Cailin, fort abandonné en bordure des marécages et placé "stratégiquement" sur la Route royale.

L’auteur Georges R. R. Martin a supervisé lui-même l’adaptation en bande dessinée de son univers romanesque en comics chez Dynamite Entertainment. Aux interrogations des fans concernant le déploiement de son univers sur différents supports, le romancier avait répondu de façon circonstanciée dans l’introduction du premier tome de cette adaptation graphique : « Ce graphic novel n’est pas une adaptation de la série télé. [C’]est une adaptation originale de mes romans. Les équipes qui ont conçu ces versions alternatives de l’histoire que j’ai imaginées – Daniel Abraham et Tommy Patterson pour les comics ; David Benioff et D. B. Weiss [...] et votre serviteur pour la série télé – ont travaillé à partir de la même source et rencontré parfois les mêmes difficultés, mais chaque équipe a dû résoudre un certain nombre de problèmes inhérents à son support. Ils ont parfois opté pour les mêmes solutions ; d’autres fois, ils ont choisi des approches très différentes. Mais si vous êtes fan de la série télé et que vous vous demandez pourquoi l’intrigue n’est pas racontée de la même façon, et pour quelle raison les personnages ne ressemblent pas aux acteurs que vous avez vus sur votre petit écran… Vous avez votre réponse. »

Belle évocation, quoique grandiloquente, de la place forte des Jumeaux : un lieu "stratégique" pour la saga de Game of Thrones
Le dernier volume paraîtra au début du mois de septembre.

Cette adaptation est prévue en 24 chapitres de 29 pages, traitant du premier gros roman. Rappelons que celui-ci a été scindé en deux volumes pour sa première parution en français, à savoir Le Trône de fer et Le Donjon rouge, suivant le contenu de la première saison télévisée. Concernant la traduction de ce comics, Dargaud propose des volumes de 4 chapitres US, à savoir une bonne centaine de pages à chaque fois. La série sera donc bouclée avec le sixième volume qui paraîtra pour la rentrée, Dynamite Entertainment n’ayant pas annoncé de prolongation.

Le romancier Daniel Abraham respecte toujours scrupuleusement le livre originel. À peine intervertit-il deux séquences correspondant à deux chapitres, afin de terminer les livres US sur une meilleure note de suspense. Est-ce son léger manque d’expérience dans le comics lui fait insister sur certains éléments qui pourraient passer uniquement par le dessin ? Georges R.R. Martin lui a en tout cas fait aussi confiance pour adapter Riverdream et Skin Trade. Si le contenu des chapitres demeure dense, et globalement complet, on peut regretter que les récitatifs doivent parfois entrer dans les pensées des protagonistes pour préserver l’esprit des complots.

Quant au dessin de Tommy Patterson, s’il rend hommage à la puissance qui se dégage de l’intrigue, il paraît parfois un peu trop net et artificiel, là où un peu d’effet de terroir aurait donné du cachet et du réalisme à l’ensemble. Paradoxalement, le dessinateur laisse beaucoup de traits sur le visage de ses protagonistes, surtout pour tenter d’en accentuer les effets d’ombre, malheureusement peu appropriés. Ce sont finalement les décors et les costumes des personnages qui permettent de bien vivre cette nouvelle adaptation.

Une illustration de Mike S. Miller

On appréciera les couvertures des publications US, réalisées par Mike S. Miller qui sont utilisées pour marquer d’utiles césures dans le récit, entre deux chapitres. Elles sont par contre parfois fort différentes du style des pages qu’elles introduisent. Comme le nain Tyrion qui se trouve soudain affublé d’une barbe dont il n’arbore pas un poil dans l’album...

Ceux qui n’auraient pas lu les romans, ou qui ont mémorisé la carte du générique de la série télévisée, risquent de rencontrer de petits problèmes de compréhension quand les armées se mettent en marche. Une carte, même redessinée pour des questions de droits, aurait pourtant logiquement prendre place dans les pages de gardes restées vierges.

En définitive, la série est surtout à conseiller aux inconditionnels de la série télévisée, qui n’auront pu se résoudre à s’attaquer aux romans. Sans être mièvre, on ressent tout de même que l’éditeur US a vieilli des personnages (comme la princesse Daenerys) ou édulcoré certains passages plus violents afin de coller aux usages et aux lois en vigueur dans la prude Amérique. Quant aux lecteurs qui chercheraient des restitutions plus fantastiques encore, il leur faut se mettre en quête des recueils d’illustrations parus précédemment.

Documents
Le séjour en prison de Ned Stark, et les ravages des Dothrakis sont très (...)

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander l’adaptation en comics du Trône de fer - Game of Thrones :
- Le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
- Le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
- Le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC
- Le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 5 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 6 chez Amazon ou à la FNAC

Lire Game of Thrones : adaptations et illustrations

Dargaud
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD