BD d’Asie

Gangsta - Tome 2 - Par Kohske - Glénat

Par Vincent GAUTHIER le 9 avril 2014                      Lien  
Les rues d'Ergastulum prennent une teinte rouge-sang. Entre massacre et combats de rue, Warwick et Nick vont avoir fort à faire pour débarrasser le quartier des malfrats qui l'encombrent.

Des corps mutilés sont découverts par la police dans un entrepôt d’Ergastulum. Les victimes semblent avoir été minutieusement découpées à l’aide d’un katana. Nick se serait-il embarqué dans une sale histoire ? En tout cas, c’est au commissariat qu’il se retrouve accompagné de Warwick, où tous deux se voient proposer de coopérer en identifiant les cadavres et en trouvant (éliminant ?) le ou les auteurs de ce massacre.

Après un premier tome de mise en bouche très réussi, ce deuxième volume extrêmement rythmé mise sur une succession d’actions ininterrompues. Les deux mercenaires vont se mêler à un affrontement entre clans parmi les plus puissants au cours duquel va se produire le premier combat entre deux indexés de classe A/0. Des nouveaux personnages sont ainsi introduits dans la galerie des seconds rôles.

Toujours agréable à la lecture, voltigeant presque sur ses bases pour aller de combat en combat, le récit bien que se densifiant du fait de ses nouveaux intervenants et du sombre passé d’Alex, ne gagne pas pour autant assez de profondeur. Quelque peu déséquilibré entre une volonté d’explication latente et l’envie prégnante de donner un maximum d’activité à sa geste, le récit ne peut tirer la quintessence de ce qui fut précédemment mis en place à cause de l’exclusivité accordée à l’action.

Les informations sur les indexés et le fonctionnement des familles sont distillées au goutte-à-goutte. Même si les retours sur le passé et la jeunesse de Nick ou sur celle d’Alex permettent aux lecteurs de glaner des précisions, c’est à un rythme trop irrégulier cependant. Toujours agréable graphiquement, ce n’est que grâce à une construction narrative de plus grande ampleur que Kohske pourra ferrer définitivement son lectorat. Nous n’y sommes pas encore.

Légèrement déçu par le manque d’ambition de ce deuxième tome, il faudra attendre le prochain volume pour se convaincre de la réussite ou non de cette série.

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Glénat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Vincent GAUTHIER  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD