Newsletter ActuaBD

Gargouilles - T2 : La Clé du temps - Par Filippi & Camboni - Les Humanoïdes Associés

4 décembre 2004 0 Albums par François Peneaud
🛒 Acheter
  • Pour notre plus grand plaisir, Grégoire le petit voyageur du temps est de retour. Entre illusions et désillusions, ce deuxième album remplit toutes les promesses du premier.

Après un premier voyage au XVIIe siècle dans le tome 1 de Gargouilles, notre jeune héros reprend dans ce deuxième tome le chemin des temps passés et de la collégiale où se cachent ses amis, des êtres magiques fuyant le pouvoir grandissant de ceux qui veulent s’emparer de leur magie à des fins bien sûr sinistres.
Si l’on retrouve les dialogues ciselés et l’humour d’enfant intelligent et bougon du personnage principal (le décalage culturel entre le gamin du XXIe siècle et les personnages du XXVIIe étant utilisé avec esprit et sans trop en faire), on sent aussi que l’ambiance s’obscurcit quelque peu. Parti à la recherche d’un chat-muse (les muses ne sont plus ce qu’elles étaient...) qui risque d’être capturé par sa tante (la version XVIIe passée du côté sombre de la Force, si j’ose dire), Grégoire découvrira petit à petit que son rôle dans cette histoire ne va pas être aussi anecdotique qu’il le croyait, et qu’être au centre des préoccupations de créatures magiques n’est pas obligatoirement très rassurant ni confortable.

Gargouilles - T2 : La Clé du temps - Par Filippi & Camboni - Les Humanoïdes Associés

Le scénariste Denis-Pierre Filippi est cette fois-ci rejoint par Sylvio Camboni au dessin, qui prend donc la succession de J. Etienne, dessinateur du premier tome. Si Etienne, illustrateur de livre pour enfant, est remplacé par Camboni, animateur de dessin animé, la solution de continuité n’est pas trop gênante, le premier étant un grand amateur des classiques de l’animation Disney et le second travaillant pour leur filiale italienne. Le style est donc toujours agréablement "cartoon", et la narration fluide et efficace.

Le seul reproche que l’on pourrait faire à cet album est de donner envie de pouvoir lire très vite la suite, mais d’ici là, le lecteur impatient pourra grâce aux deux volumes parus se replonger à volonté dans un XVIIe siècle où les gargouilles montrent à un garçon de 12 ans que si des capacités pour la magie rendent la vie plus divertissante, elles ne la simplifient pas pour autant.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire un extrait.

 
Newsletter ActuaBD