Albums

Gast - Par Carol Swain (trad. G.S. Colsim)- Ça et Là

Par David TAUGIS le 2 septembre 2014                      Lien  
Quatrième roman graphique de la Britannique Carol Swain. Une ballade dans les campagnes galloises mêlée à une enquête sur le suicide d'un marginal très porté sur la cosmétique. Un subtil cocktail de liberté adolescente emplie de spleen et d'échappées oniriques.

Helen vient d’emménager avec sa famille dans un village isolé. Peu de voisins, beaucoup de nature sauvage. Au gré de ses premières promenades, elle découvre une benne remplie du débarras récent d’une maison. Au milieu des objets divers, le puzzle prend forme : l’homme s’appelait Emrys, il vivait seul, et évoluait maquillé comme une femme. Helen commence son enquête, questionnant les voisins, rassemblant d’autres souvenirs. Jusqu’à traverser la mer pour retrouver le restaurant où il déjeûnait chaque jour en Angleterre.

Cette ado mal fagotée, peu féminine, qui passe ses journées à parcourir la nature avec son carnet capte immédiatement l’attention. Son caractère la pousse à une curiosité insatiable mais aussi à imaginer parler aux animaux.

Difficile de ne pas penser à cet autre étonnant album, Duncan paru chez le même éditeur, pour ces croisements entre l’extrême intime et la fantaisie. Mais ici, le parcours initiatique reste tout entier centré sur Helen. Et le scénario accompagne avec une grande finesse les observations de la jeune fille, notamment par des chapitres aux longueurs variables. Une vraie personnalité d’artiste en devenir se construit devant nous. Et on y devine beaucoup d’éléments autobiographiques de la part de Carol Swain. Son trait au crayon, aux cadrages soignés, trouve un bel équilibre entre la douceur et une forme de rigueur, sans jamais céder à une sensiblerie qui aurait passablement édulcoré le propos. Gast - Par Carol Swain (trad. G.S. Colsim)- Ça et Là

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD