Écoutez les interviews et émissions d'ActuaBD
Apple Podcast Spotify Podcast Google Podcast

Gaston Lagaffe fête ses 50 ans !

  • Il y a cinquante ans, le 28 février 1957, Gaston Lagaffe faisait son apparition dans les pages du journal de Spirou sous la plume virtuose d'André Franquin . Un héros d'un genre nouveau, un "héros sans emploi", que les exégètes qualifieront bientôt d' "anti-héros".

Ce 28 février 1957, les lecteurs du journal de Spirou, découvrent un personnage bizarre qui ne sait pas ce qu’il fait là. En quelques images, son costume et son noeud papillon font place à un look plus négligé, plus cool. Sa molesse, sa posture fatiguée vont rapidement séduire. Quittant l’animation de l’hebdomadaire, Gaston va vivre sa vie de personnage de bande dessinée avec un succès croissant jusqu’au décès de son illustre créateur en 1997.

Ce 28 février 2007, manifestations et publications diverses viennent opportunément célèbrer la gaffe originelle. Voici un avant-goût du programme de ces événements à propos desquels nous ne manquerons pas de revenir ultérieurement.

Ainsi Marsu Productions édite-t-il un "album 50" comportant bon nombre de dessins de Gaston inventant littéralement le Cosplay avec ses déguisements pour aller au bal, sauf qu’ils ne sont pas adaptés à la danse. On y trouvera aussi l’intégralité des dessins réalisés pour des cartes postales d’anniversaire. Plus de soixante dessins montrés au lecteur dans une mise en scène orchestrée par Yvan Delporte et Frédéric Jannin

Gaston Lagaffe fête ses 50 ans !
Franquin et Gaston
(c) Marsu Productions

Le quotidien belge Le Soir republie quant à lui les 5 mythiques albums de Gaston au demi-format à l’italienne parus dans les années soixante. Ces fac-similés seront proposés tous les vendredis dés le 9 février à l’achat du quotidien pour la modique somme de 5,95 euros. Ces ouvrages n’ayant jamais été réédités sous cette forme, il semble être prudent de réserver ces exemplaires chez votre libraire favori ou de vous rapprocher de l’un de vos amis belges qui pourra l’acquérir pour vous. Comme s’il n’y suffisait pas, le quotidien bruxellois nous promet la publication dans ses pages d’inédits du créateur du Marsupilami.

Le 27 février, veille de l’anniversaire, une fresque murale sera inaugurée dans le centre de Bruxelles près du Théâtre royal de la Monnaie ; elle montrera Gaston jouant au yoyo et Monsieur De Mesmaeker qui ne sait pas ce qui l’attend.

Le lendemain, Gaston offrira un cadeau de choix aux automobilistes bruxellois puisque le stationnement leur sera offert ! Neutralisés, les parcmètres ! Néanmoins, l’automobiliste généreux pourra mettre de l’argent dans cette machine infernale ; dans ce cas, l’intégralité de la recette du jour sera versée à l’Hôpital des Enfants Reine Fabiola. Un beau geste à l’image d’André Franquin qui a su toujours témoigner son soutien aux justes causes.

D’autres manifestations devraient émailler cet illustre anniversaire, nous y reviendrons ultérieurement.

Gaston Lagaffe de Franquin, un chef d’oeuvre du 9ème art.
(c) Marsu-Productions/Editions Dupuis

(par Erik Kempinaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Cet anniversaire intervient quelques jours après le décès de l’épouse de l’artiste, Liliane Franquin. Nos pensées émues vont à ses proches, notamment à leur fille Isabelle.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Gaston Lagaffe fête ses 50 ans !
    22 février 2007 15:26

    jE VIENS DE LIRE VOTRE ARTICLE ET J IGNORAIS QUE JE SUIS NEE LE MEME JOUR QUE GASTON.
    JE TRAVAILLE DANS UNE BIBLIOTHEQUE ET LES BD DE GASTON SE PRETENT TRES SOUVENT

    JE LUI SOUHAITE UN BON 50E. ANNIVERSAIRE

    MICHELE FLOHIMONT
    RUE LONGUE 42
    4837 BAELEN

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD