Gate - Au-delà de la porte - T11 & T12 - Par Takumi Yanai & Satoru Sao - Ototo

7 novembre 2019 0 commentaire
  • Poursuivant son double récit en parallèle, voyage d'Itami et chaos à la capitale, « Gate » met de nouveau en avant ses personnages secondaires et sa trame politique, préparant la grande confrontation entre l'Empire et les forces d’autodéfense japonaises : la guerre aura-t-elle lieu ?
Gate - Au-delà de la porte - T11 & T12 - Par Takumi Yanai & Satoru Sao - Ototo

Le prince Zorzal, qui s’est emparé du pouvoir en mettant en scène de fausses attaques, décide de se débarrasser des partisans de la paix avec les « Hommes en Vert ». Il fait voter une nouvelle loi donnant quasiment les pleins pouvoirs à la troupe des Opritchninas : une purge sans précédent débute alors dans la Capitale.

Pendant ce temps la troupe d’Itami, qui séjourne à Londel, la ville universitaire de magie, fait face aux machinations d’un redoutable assassin missionné par l’Empire. Étant donné que Lelei doit passer l’examen pour son doctorat, c’est Shandy, la timorée chevalière de la Rose, qui est chargée de remonter la piste de l’assassin.

Si, du côté d’Itami, l’ambiance reste légère, avec ses amies aussi délurées que redoutables, qui écrasent sans pitié tous ceux qui se dressent devant elles, à la Capitale nous sommes en pleine tragédie. Les Opritchninas arrêtent et assassinent les opposants du prince Zorzal, dont les parents de Sherry.

© TAKUMI YANAI・SATORU SAO・AlphaPolis

La jeune fille, accompagnée du marquis Casel, échappe de peu au massacre et leur fuite désespérée constitue le fil de tension et de suspense de ces deux tomes. Ils atteignent tant bien que mal le palais du Martin-pêcheur, résidence de la délégation japonaise, protégé par les Chevaliers de La Rose.

La grande question sera de savoir si ces derniers accepteront de les accueillir. En effet, si les Japonais décident de leur donner asile, ils déclencheront un incident diplomatique, et sans doute la guerre avec l’Empire !

Outre la dimension politique, avec les réunions de ministres au Japon, le récit met de également en avant les liens d’affection entre certains Japonais et les habitants de cet autre monde. L’ensemble offre une vision idéalisée, mais extrêmement positive, de la rencontre de deux mondes, indéniablement une des forces de la série, à l’image d’un certain personnage qui annonce à ses amies un heureux événement !

© TAKUMI YANAI・SATORU SAO・AlphaPolis

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Gate - Au-delà de la porte T11 & T12. Par Takumi Yanai (auteur original) et Satoru Sao (dessin). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, collection "Seinen". Sortie le 14 juin 2019 & le 18 octobre 2019. 190 pages. 7,99 euros.

Acheter le tome 11 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 12 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Gate - Au-delà de la porte sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6,
- Lire la chronique des tomes 7 & 8,
- Lire la chronique des tomes 9 & 10.

  Un commentaire ?