Gate - Au-delà de la porte - T7 & T8 - Par Takumi Yanai & Satoru Sao - Ototo

20 octobre 2018 0 commentaire
  • Itami a décidé de tuer le dragon cracheur de feu afin de sauver les habitants de la montagne de Tube, mais rien ne va se passer comme prévu car être militaire ne s'improvise pas. Une amère leçon de guerre, tandis que les pourparlers de paix entre le Japon et l'Empire subissent un revers qui pourrait avoir de graves conséquences !
Gate - Au-delà de la porte - T7 & T8 - Par Takumi Yanai & Satoru Sao - Ototo

Il aura fallu attendre un an entre les sorties des tomes sept et huit, alors qu’au Japon le titre en compte déjà treize ! Un délai fort regrettable tant cette série nous apparaît comme une pépite dans le genre Heroic Fantasy, autour de cette proposition fort réussie d’une rencontre avec notre monde, où les questions de réfugiés et de géopolitiques se révèlent centrales.

Fidèle à elles-mêmes, les aventures du Lieutenant Itami se placent sous le signe de l’assistance mais aussi d’une vision réaliste et terre à terre des actions militaires. Pour cette mission, celle de terrasser un dragon, qui relève presque du suicide, Itami décide de ne pas prendre avec lui ses hommes. C’est ainsi qu’uniquement accompagné de ses amies autochtones, il se rend dans la tribu des Elfes Noirs, sans néanmoins oublier d’apporter avec lui plusieurs lances-roquettes !

À la vue de ces armes d’un autre monde, les Elfes retrouvent espoir. Itami en forme quelques-uns rapidement à leur maniement mais tout s’enchaîne très vite. Au delà des pertes amies dans un combat qui semble sans espoir contre un monstre presque invincible, le récit appuie le problème de la non-formation des Elfes à l’utilisation de ces lances-roquettes. En effet, leur puissance de feu n’est rien sans une bonne utilisation et une disciple militaire pour organiser les assauts.

© TAKUMI YANAI・SATORU SAO・AlphaPolis

Une grande bataille où tout le monde aura droit à son moment de bravoure, se soldant par la victoire de nos héros, non sans d’importantes pertes chez les Elfes, et avec à la clé une rencontre inattendue relançant l’intrigue sur le destin de Rory.

Le huitième tome de son côté revient à la capitale de l’empire. Une soirée est organisée par la Princesse Pina pour que se rencontrent la délégation japonaise et les nobles influents de l’Empire. Malheureusement, alors que tout se passe bien, l’Empereur succombe à une mystérieuse crise cardiaque, permettant à son fils aîné, avide de guerre, de faire un coup d’État !

Une nouvelle fois l’étendue de la galerie de personnages secondaires impressionne, mais il faut au moins ça pour compenser l’absence d’Itami et de sa clique lors de cette séquence ! En effet, pendant que la situation se dégrade à la capitale de l’empire, nos héros sont déjà repartis sur la route pour une nouvelle mission : investiguer sur les ressources naturelles du territoire spécial. Et comme toujours, quelques mésaventures les attendent au détour du chemin !

Toujours aussi bien racontées et dessinées, les péripéties de cette expédition militaire dans un autre monde fantaisiste se révèlent toujours aussi surprenantes, sachant jouées sur de nombreux niveaux, comme avec les valeurs humanistes d’Itami, et des militaires en général, qui interpellent ceux de ce monde, et en particulier, cette fois-ci, l’Elfe Noire Yao, habituée à la loi du plus fort et à l’arrogance de la noblesse !

© TAKUMI YANAI・SATORU SAO・AlphaPolis

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Gate - Au-delà de la porte T7 & T8. Par Takumi Yanai (auteur original) et Satoru Sao (dessin). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, collection "Seinen". Sortie le 29 septembre 2017 & le 19 octobre 2018. 208 pages. 7,99 euros.

Commander le tome 7 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 8 chez Amazon ou à la FNAC

Gate - Au-delà de la porte sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6.

  Un commentaire ?