Comics

Gears of War, T1 - Par Orthega & Sharp - Fusion Comics

Par Charles-Louis Detournay le 8 juin 2009                      Lien  
Des soldats luttent contre des monstres éradiquant la race humaine. L'adaptation rend bien l'univers âpre et violent du jeu vidéo best-seller. Un graphisme travaillé pour des dialogues du terroir.

Dévastée par une guerre qui dure depuis trop longtemps, la planète de Marcus Fénix est aujourd’hui en proie à l’invasion des Locustes. Cette espèce barbare et belliqueuse est résolue à anéantir l’espèce humaine afin d’annexer cette terre.

Accompagné d’un jeune issu de l’orphelinat, et d’un baroudeur accro à la clope, c’est à l’ancien militaire Fénix et à l’équipe Delta qu’incombe la lourde responsabilité de sauver l’Humanité. Malheureusement, leur hélicoptère va se faire cueillir en vol...

Gears of War, T1 - Par Orthega & Sharp - Fusion Comics

Véritable phénomène dans le monde du jeu vidéo, avec ses trois millions d’exemplaires vendus, Gears of War se classe ainsi parmi les meilleures ventes de jeux sur la Xbox 360. Il n’en fallait pas plus pour l’adapter en comics, cette saga inédite dévoilant les évènements qui ont eu lieu entre le premier et le second jeu.

L’efficacité du jeu est à la hauteur de cette adaptation : malgré un scénario assez rudimentaire, les héros sont attachants, et on comprend rapidement le quotidien de ces soldats, dévolus malgré eux à sauver inlassablement la population qui les idolâtre, même si cela devra leur coûter la vie un jour ou l’autre.

Atout principal de l’album, le dessin de Liam Sharp est très travaillé, à la fois dynamique et terrorisant. On regrette seulement les dialogues entre ces bêtes de guerres. Sans demander du Sartre, on aurait pu éviter un langage directement repris de l’oral, ce qui n’est pas toujours évident à saisir à la première lecture.

On s’amuse, on tue des monstres, on sauve ses camarades, et parfois on meurt dans d’atroces souffrances : un programme réjouissant qui prend aux tripes, si elles n’ont pas explosé avant !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD