Geluck Sapiens

26 octobre 2012 3 commentaires
  • C'est le propre d'un chat, que de rester discret, de ne se réveiller que pour réclamer sa pâtée. Ce n'est pas trop le genre du Chat de Geluck : il faut toujours qu'il la ramène. Mais maintenant, on en connaît la raison, c'est parce qu'il est "erectus".
Geluck Sapiens
Le Chat Erectus par geluck - Ed. Casterman

Il s’identifie tellement à l’homme qu’il en est devenu bipède. Cela n’a l’air de rien, mais cette érection du cerveau a pour effet de l’arracher à l’attraction terrestre : elle permet de prendre les choses de haut, de façon détachée... en philosophe en quelque sorte.

Que nous donne Philippe Geluck comme raison d’acheter ce 17e album de son Chat immuable ? Son caractère imperturbable, justement :" On peut le rajouter à la collection des albums, bien rangés dans la bibliothèque" nous dit le dessinateur belge, en précisant que maintenant, dans les séances de dédicace, il vérifiera que les acheteurs ont bien les 17 albums dans leur collection...

(C) Geluck

Il est vrai que dans le monde sans cesse mouvant qui est le nôtre, perclus par la crise, retrouver le Chat, sa bonhommie, ses paradoxes, son mauvais esprit et ses fines feintes qui font sourire, a quelque chose de rassurant.

Mais pour le reste, rien de neuf, alors ? demande l’antiquaire. Si : le Chat est devenu un brin plus politique. " Ça fait tellement longtemps que j’essaie en vain de faire comprendre pourquoi je ne faisais pas de dessins d’actualité que j’ai décidé d’en faire quelques-uns pour ne plus devoir expliquer pourquoi je n’en fais pas " dit Geluck dans son album.

Boutade ! Geluck est un des piliers de Siné Mensuel (ex-Siné Hebdo), "le journal qui fait mal et ça fait du bien". On a tous vu passer la couverture où le Chat recommande la stérilisation des chômeurs dont la population ne cesse de s’accroître en Europe. Par ailleurs, l’hebdomadaire VSD, qui héberge le Chat depuis de nombreuses années maintenant, a demandé à son auteur des dessins qui relèvent davantage de l’actualité : DSK, Sarkozy, les prothèses PIP, le port du voile à l’école... s’invitent désormais dans ses cases.

Le Chat devient légèrement plus politique
(C) Geluck / Casterman
Le pendant du coffret

À côté de cet album XVII, Geluck a décidé de mettre d’autres cadeaux dans la hotte du Père Noël : Les DVD de La Semaine du Chat et de La Minute du Chat, une première saison sur France 2 qui a tourné court précisément parce que le programme était trop bref : moins d’une minute. "Si l’on avait le malheur d’éternuer juste après le générique du début, on ratait toute l’émission en passant tout de suite au générique de fin", analyse en souriant Geluck qui a pris depuis deux ans un plaisir fou à réaliser ces petites séquences où l’absurde se déploie dans une fantaisie frénétique.

Comme il a produit pour la télévision belge des modules plus longs, l’auteur les a remontés en séquences rallongées et espère convaincre France Télévisions de les programmer à un moment un peu plus approprié. En attendant, Studio Canal propose un double DVD avec "l’intégrâââle".

Mieux : Pour les collectionneurs du Chat qui veulent compléter la collec, Casterman propose un coffret comprenant Le Chat Erectus, mais aussi un album XVIIbis avec des bonus- dans lequel on retrouve aussi le double DVD de Studio Canal.

Que les monomaniaques du rangement soient rassurés : le coffret a été conçu de manière telle qu’il puisse aller rejoindre la collection régulière sans la déparer : on a fabriqué pour eux un dos XVII et XVII bis parfaitement conformes aux autres albums. Futé !

Pas étonnant que ce bonus vidéo s’intitule Le Chat Sapiens, c’est sacrément pensé, tout cela.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander Le Chat erectus (T17) chez Amazon ou à la FNAC

Commander Le coffret Le Chat erectus et Le Chat Sapiens (T17 et T17bis) chez Amazon ou à la FNAC

Le site de Philippe Geluck

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Geluck Sapiens
    26 octobre 2012 13:29, par narcisse

    sinon, "les chats" de siné vient d être réédité. rendons a César ce qui est a César...

    Répondre à ce message

    • Répondu le 26 octobre 2012 à  17:23 :

      Oh, Geluck est irréprochable de ce côté-là - il avait permis la publication de "Ma vie mon oeuvre mon cul" chez Casterman et collabore très régulièrement à Siné Hebdo / Mensuel (il a d’ailleurs fait la couv du numéro actuellement en kiosque). Je ne sais si le Chat de Geluck doit beaucoup à ceux de Siné, mais ces deux-là s’entendent très bien.

      Répondre à ce message

    • Répondu le 26 octobre 2012 à  22:06 :

      Geluck faisait encore la pub du bouquin de Siné hier sur Europe 1.

      Répondre à ce message