Gemmes de rentrée chez Denoël Graphic

4 septembre 2014 0
  • Voilà un éditeur qui ne fait pas dans la surproduction : deux vraies nouveautés en cette fin d'année et une nouvelle édition. Une rentrée dont la plus belle gemme s'appelle... Gemma.

Gemmes de rentrée chez Denoël GraphicSigné Anne Fontaine, le film sort le 10 septembre. Il est tiré de Gemma Bovery de Posy Simmonds publié en 2000 aux éditions Denoël. Au casting, Fabrice Luchini et une jeune actrice du nom de... Gemma Arteton, comme le dit Luchini, "une bombe". Une nouvelle édition du livre est d’ores et déjà en librairie, augmentée de 12 pages de croquis inédits et d’une préface d’Anne Fontaine.

Ce n’est pas la première BD adaptée de Posy Simmonds. Souvenez-vous, un autre de ses romans graphiques, un autre portrait de femme : Tamara Drewe avait attiré l’œil et la caméra de Stephen Frears.

Il est vrai que Simmonds n’a pas son pareil pour décrire une certaine société anglaise et son jeu de séduction délicat. Son écriture et si juste et si précise que les réalisateurs de cinéma n’ont plus qu’à la cueillir et à la caresser de la caméra. Une relation unique.

Du coup, Posy Simmonds et Anne Fontaine sont invitées à parler de ces adaptations à la BPI du Centre Pompidou : "Autour de Gemma Bovery", le 6 octobre à 19h en Petite Salle du Centre Pompidou. Une rencontre (gratuite) qui sera animée par notre confrère et ami Jean-Claude Loiseau de Télérama. Venez nombreux !

Autre moment fort de la rentrée : Moi assassin d’Antonio Altarriba et Keko. On se souvient d’Antonio Altarriba et de son très remarqué Art de voler (avec Kim). Le voici de retour en librairie le 18 septembre avec une fiction où il prête ses propres traits au personnage d’Enrique Rodrigue Ramirez, un universitaire serial-killer qui dirige un groupe d’étude intitulé : "Art et Cruauté : la représentation du supplice dans la peinture occidentale". Bruegel, Grünewald, Goya, Rops, Dix, Ensor, Munch, Bacon ! Nous vous en reparlerons sûrement.

Altaribba n’écrit jamais de façon futile. il y a toujours chez lui une réflexion profonde et un regard pénétrant sur la société actuelle qui présente selon lui bien des similitudes avec le passé. Ce regard noir est celui de l’anarchie qui débusque dans les faux semblants sociaux tout le jeu des rapports de pouvoir.

Le trait cru de Keko, sans l’ombre d’un grisé, est tranchant comme le scalpel du chirurgien... ou de l’assassin, c’est selon.

Troisième moment fort de la rentrée Denoël, la version graphique du fameux roman de David Vann Sukkwan Island, un ouvrage, lauréat du Prix Médicis en 2010, qui a déjà trouvé 200 000 lecteurs en France. Au dessin, un jeune talent venu de l’animation, notamment expérimentale : Ugo Bienvenu. Bienvenu, il l’est dans la BD, au vu des planches que nous avons sous les yeux. Là encore, nous vous en reparlerons.

Voici donc la rentrée que nous a concoctée Jean-Luc Fromental, l’éditeur-colosse des éditions Denoël. Il ne reste plus sur Facebook, sur notre page "Les Amis d’ActuaBD" qu’à laisser votre appréciation et, si les livres vous ont plu, de cliquer sur l’icône "gemme"...

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Commander Gemma Bovery de Posy Simmonds chez Amazon ou à la FNAC

- Commander "Moi, assassin" de Keko et Altaribba chez Amazon ou à la FNAC

- Commander "Sukkwan Island" chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?