Albums

Genetiks - 1ère partie - Par Marazano & Ponzio - Futuropolis

Par Nicolas Anspach le 9 juillet 2007                      Lien  
Quelques semaines après avoir publié le premier album du {Complexe du Chimpanzé}, aux éditions Dargaud, {{Richard Marazano}} et {{Jean-Michel Ponzio}} nous reviennent en signant {Genetiks} sous le label Futuropolis. Un thriller scientifique mettant en scène le premier homme dont la séquence complète du génome a été décodée.

Thomas Hale est chercheur pour la société Génétiks. Il profite de son temps libre pour établir d’autres recherches, afin de contrôler l’état de santé de son père. Suite à un accident, ce dernier est devenu paraplégique. Au cours d’une soirée organisée par son paternel, artiste peintre reconnu, Thomas rencontre une activiste opposante aux modifications génétiques. Sans qu’il le sache, cette rencontre va être déterminante pour lui...

Thomas est étrangement victime de cauchemars qui l’angoissent et le rendent de plus en plus nerveux. Un jour, il est appelé par la vice-présidente de laboratoire Génétiks. Le labo vient de parvenir à identifier la succession complète des gènes codant le génome d’une cellule humaine. Cette cellule appartient à Thomas Hale. La société Génétiks tente de lui faire signer un contrat pour la « privatiser », afin que Thomas devienne en quelque sorte la « propriété » du labo. Le chercheur acceptera cette proposition et sera confronté à des conséquences terribles.

Après Cuervos et Le Complexe du Chimpanzé, Richard Marazano signe un thriller dense et captivant, où l’humain et les aspects psychologiques sont au cœur de l’intrigue. On aurait aimé ne pas interrompre la lecture de l’album. Le dessin de Jean-Michel Ponzio manque cruellement de naturel : il est parfois tellement figé que cela en devient agaçant. Le dessinateur utilise un peu trop servielement des photographies qu’il modifie à l’aide de l’outil numérique. Le résultat donne des personnages ancrés à même la photographie. L’album semble avoir été dessiné dans l’urgence. C’est bien dommage : Genetiks méritait mieux !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD