Genetiks T3 - Par Ponzio & Marazano - Futuropolis

23 novembre 2010 0
  • Fin du feuilleton de science-fiction qu'animaient depuis quelques années Ponzio et Marazano, auteurs du best seller {Le Complexe du Chimpanzé}. Le duo met un point final à cette variation sur le "Prométhée moderne", thème classique de l'anticipation scientifique.

Thomas Hale travaille pour Genetiks, une multinationale qui a fait de la recherche génétique son core business. Ce scientifique surdoué, qui a réussi à décoder le génome humain, est au coeur d’une controverse. Car son propre ADN est utilisé par son employeur pour le projet Mathusalem, une expérience qui touche aux limités de l’éthique. Hale, confronté à des réminiscences de son passé, n’est pas loin de perdre pied. Quelque chose qui le dépasse est en train de se produire...

Genetiks T3 - Par Ponzio & Marazano - Futuropolis
Un extrait de "Genetiks" T3
© Ponzio - Marazano - Futuropolis

Reliquat de la collection 32, Genetiks a gardé une cadence particulière : le récit est rythmé en épisodes d’une trentaine de pages. On se souvient qu’au début de l’année 2006, Futuropolis avait tenté d’imposer un format feuilletonesque de prépublication : des épisodes de 32 pages publiés tous les trimestres dans un format souple. Malheureusement, le projet avait tourné court vu la frilosité du public face aux albums souples [1], malgré quelques excellents début de série comme Guerres Civiles, L’Idole dans la Bombe ou Holmes. Genetiks, imaginée pour cette éphémère collection, achève avec ce troisième album, son cycle court.

Ponzio travaille à partir de photographies, dont il travaille les textures pour un rendu ultra réaliste.
© Ponzio - Marazano - Futuropolis

Efficace pour figurer les ambiances mystérieuses des laboratoires, le style photoréaliste de Ponzio atteint ses limites dans les scènes d’action, où ces poses amidonnées sont assez peu convaincantes. Pour autant, Genetiks n’en reste pas moins un thriller scientifique efficace, qui utilise les ficelles du genre avec habileté.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

A propos de Ponzio & Marazano, sur ActuaBD :

>« Les dessinateurs qui utilisent des photos doivent les digérer, les intégrer » (entretien en juin 2008)

> Le Complexe du Chimpanzé T2, T3

>Genetiks T1

[1Traumatisme certain : depuis lors, les éditions Futuropolis n’ont pratiquement plus jamais imprimé d’albums souples

  Un commentaire ?