Géo : "Le monde dessiné par les plus grands auteurs de BD"

14 novembre 2002 0
  • Le magazine Géo poursuit son mariage avec la bande dessinée. Après ses magnifiques numéros sur Hergé et sur Pratt, ils sortent ce 13 novembre un numéro spécial "Le monde dessiné par les plus grands". Au menu, dix reportages réalisés par Loustal, Schuiten, de Crécy, Juillard, Dupuy et Berberian, Boucq, Blain, Mattotti, Moebius et Muñoz et Sampayo. Qui ont, pour l'occasion, réalisé 160 dessins inédits.

Géo aime la bande dessinée et la bande dessinée aiment les voyages. Ils étaient donc faits pour se rencontrer. Le prestigieux magazine qui, chaque mois, rivalise avec le "National Geographic" par la qualité de ses reportages photographiques, a déjà réalisé de somptueux numéros spéciaux, sur Hugo Pratt et Hergé, tellement réussis qu’ils ont ensuite été réédités sous forme de tout aussi somptueux livres reliés.

Ce numéro hors-série, qualifié à juste titre de "numéro collector", fait comme tous les autres : il nous montre la beauté du monde. Mais, pour une fois, sans la moindre photographie. Les photographes ont été remplacés, pour l’occasion, par certains des plus grands artistes de la bande dessinée contemporaine. Qui rompent parfois avec leur style graphique traditionnel, dont François Schuiten qui nous offre une dizaine de vues parfois impressionnistes du mont Fuji-Yama.

On trouve des merveilles dans ce très beau numéro, qui offre également des carnets de voyage de Loustal sur les Marquises, de de Crécy sur le Brésil, de Juillard sur les Etats-Unis, de Dupuy et Berberian sur Tanger, de Boucq sur le Mexique, de Blain sur Téhéran, de Mattotti sur Angkor, de Mœbius sur Louxor et de Muñoz sur... Paris.

La rédaction en profite pour présenter les nouvelles facettes de la bande dessinée des différents continents, qui sortent des traditionnels clichés. Un excellent moyen de faire découvrir le bouillonnement créatif qui a lieu un peu partout dans le monde, et dont nous ne percevons, en Europe, que le sommet de l’iceberg.

Cerise sur le gâteau, les auteurs de bande dessinée qui ont participé à ce numéro exceptionnel ont également réalisé leur auto-portrait graphique.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?