Geoff Johns Présente Flash T3 - Par Geoff Johns, Scott Kolin & Rick Burchett - Urban Comics

30 novembre 2018 0 commentaire
  • Nous y voilà : la grande bataille mettant en scène les nombreux protagonistes présentés et développés au cours des tomes précédents. Un grand moment, qui tient ses promesses et se permet même un « après-guerre » tout aussi passionnant. Une belle réussite !

Ce troisième album toujours aussi épais [1] des aventures de Flash du début des années 2000 se divise en deux parties. Il s’ouvre d’abord sur la grande bataille des cités jumelles que Geoff Johns a méthodiquement préparée depuis de nombreux épisodes.

Ainsi Alliage, avec l’aide de « ses » Lascars qu’elle a patiemment recrutés au fil de leurs différentes mésaventures avec Flash, lance sa grande opération de « mise à sac » de Keystone City, la ville des Cols Bleu, tandis qu’au même moment l’Intelligence Artificielle nommée Le Penseur prend le contrôle de Central City et fait de ses habitants, les Cols Blanc, les processeurs de son nouveau cerveau numérique !

Geoff Johns Présente Flash T3 - Par Geoff Johns, Scott Kolin & Rick Burchett - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Contre eux, Flash se retrouve seul : ses alliés ont en effet tous été neutralisés par des attaques préventives d’Alliage et du Penseur ! Mais bien évidemment la tendance va petit à petit s’inverser, et ces fameux alliés vont revenir sur le devant de la scène, offrant de beaux moments grâce à l’impeccable travail de caractérisation de Johns.

Nous l’avions précédemment évoqué, la force de cette série repose sur l’imposante galerie de personnages gravitant autour de notre héros : sa famille, les vilains extrêmement nombreux et ses alliés policiers, scientifiques ou super-héros comme lui.

Citons par exemple le duo de policiers formés de Chyre le vieux dur à cuir bourru et de Morillo, aux costumes chics qui parle constamment de sa femme (que le lecteur ne voit jamais, comme chez Columbo), ou encore Hunter le profileur au destin tragique, « Goldface » ancien vilain et patron du principal syndicat de Keystone City et le Fifre, également ancien vilain, justicier un temps et désormais fugitif accusé du meurtre de ses parents !

© DC Comics / Urban Comics

Ainsi si la grande bataille a permis de mettre en avant certains de ces personnages, la seconde partie, reposant sur une évasion massive de la prison d’Iron Heights, propose une sorte de second round avec ceux que Flash a vaincus et capturés au cours des tomes précédents.

Loin d’être une simple redite, ces retours continuent d’enrichir la relation particulière de Flash avec ces vilains, sur des registres variés, les combattants parfois avec l’aide de ses alliés et donnant évidemment lieu à des scènes d’action aussi palpitantes que hors-normes.

Dense et grouillant de vie sont sans doute les mots qui caractérisent le mieux ces aventures du bolide écarlate sous la plume de Johns, assisté de dessinateurs talentueux, nous offrant des planches pleine de vivacité et de couleurs ! En somme, toujours un régal !

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Geoff Johns Présente Flash T3. Scénario : Geoff Johns. Dessin : Scott Kolins, Rick Burchett & Phil Winslade. Traduction Stéphane Le Troëdec, Edmond Tourriol & Jérémy Manesse . Urban Comics, collection "DC Signatures". Sortie le 31 août 2018. 328 pages. 28,00 euros.

Geoff Johns Présente Flash sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2.

Flash albums Rebirth sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3.

Flash albums The New 52 sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5 & 6,
- Lire la chronique du tome 7.

Autres albums Flash sur ActuaBD :
- Lire la chronique de Flash Anthologie.

[1Les épisodes contenus dans Geoff Johns Présente Flash T3 : Entre Deux Feux sont :
- Flash #184-196 (mars 2002 à mars 2003).

  Un commentaire ?