Geoff Johns présente Green Lantern T0 - Par Geoff Johns & Ivan Reis - Urban Comics

4 mai 2015 0 commentaire
  • On ne présente plus Hal Jordan, le plus célèbre des Green Lanterns, une force interstellaire de maintien de la paix. Mais comment et pourquoi a-t-il revêtu le fameux costume vert ? C'est ce que nous propose ce tome spécial « origine », efficace mais conseillé avant tout aux néophytes.

Nous vous en avions parlé il y a peu de temps, le très long run –période de travail- de Geoff Johns sur Green Lantern, de 2005 à 2013, a pris fin chez nous avec la sortie du tome 4 de la série, dans la collection « DC Renaissance » d’Urban Comics.

Cette collection propose les titres DC Comics issus du relaunch The New 52, nom d’un redémarrage éditorial de son univers super-héroïque qui a eu lieu en septembre 2011. Ainsi, les lecteurs anciens ou nouveaux ont pu (re-)découvrir le début des aventures de Superman ou de Wonder Woman, dans des versions ré-imaginées.

Cependant, tous les titres n’ont pas réellement recommencé à « zéro », certains y ont échappé. C’est le cas de l’univers des Green Lanterns pour qui le passage en The New 52 s’est révélé transparent, n’ayant rien « annulé » ou « changé »...

C’est dans la collection « DC Signatures » d’Urban Comics, que le lecteur français peut retrouver les aventures de Green Lantern précédant le relaunch The New 52 (2005 à 2011), sous un titre bien formulé : Geoff Johns présente Green Lantern.

Après le tome 5, publié en avril 2014, dédié à la fin du fameux arc narratif Sinestro Corps War, et en attendant le tome 6, prévu en mai 2015, consacré aux Red Lanterns, nous arrive entre les deux ce tome 0, regroupant les épisodes 29 à 35 et qui nous plonge dans un retour en arrière, sur les origines de son héros [1].

Geoff Johns présente Green Lantern T0 - Par Geoff Johns & Ivan Reis - Urban Comics
Hal Jordan découvrant la planète citadelle du Corps des Green Lanterns.
DC Comics / Urban Comics

Ainsi, nous retrouvons Hal Jordan, autrefois pilote de l’US Air Force, renvoyé pour insubordination, travaillant aujourd’hui comme apprenti mécanicien dans un aérodrome.

Alors que notre héros a du mal à trouver sa place, hanté par le souvenir de la mort de son père lors d’un crash aérien, il va être choisi par un étrange anneau vert, appartenant à un extra-terrestre mourant qui s’est écrasé sur notre Terre.

Cet anneau, lui conférant le pouvoir de voler et de créer des constructions de lumière, fait de lui un membre du Corps des Green Lanterns, une police opérant à l’échelle de la Galaxie !

Au cours de cette première aventure Hal Jordan se trouve confronté à un mutant télépathe et un criminel haïssant les Green Lanterns, rencontre Sinestro, sa future Nemesis faisant office pour le moment de mentor, et entend parler d’une prophétie sur une « Nuit Noire »… Sans oublier la question de sa relation avec ses frères et sa place au sein des industries Ferris !

Carol et Hal : couple emblématique de la série.
DC Comics / Urban Comics

En soi, rien de bien original pour qui se trouve rompu à l’univers des Green Lanterns. Geoff Johns y apporte son style particulier, entre action débridée et moment de questionnement. Il ne révolutionne pas l’origine du personnage, mais assure un travail efficace, clair et facile d’accès, tout en s’amusant à introduire des références à ses futurs arcs narratifs.

Il peut également compter sur les sublimes dessins d’Ivan Reis, précis, flamboyants et héroïques, pour lui offrir un magnifique écrin, digne du personnage et de cette histoire des origines.

Un tome 0 efficace, rondement mené et très beau, qui introduit son héros, son univers et ses futurs enjeux de manière claire et dynamique. Notons également la préface revenant sur l’histoire éditoriale du personnage et qui permet au néophyte d’appréhender les références et clins d’œils utilisés.

Si l’ensemble n’apparaît pas essentiel pour les vieux routards les moins amateurs du travail de Johns, cet album constitue néanmoins une porte d’entrée idéale pour les curieux désirant éviter de prendre un récit en cours de route, et c’est là déjà une grande qualité !

Hal et Sinestro affrontant Atrocitus, futur chef des Red Lanterns.
DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Geoff Johns présente Green Lantern T0. Par Geoff Johns (scénario) & Ivan Reis (dessin). Traduction Edmond Tourriol. Urban Comics, collection "DC Signatures". Sortie le 24 avril 2015. 176 pages. 17,50 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Green Lantern sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 4

Présentation de l’univers de Green Lantern :
- Introduction,
- un petit guide pour se mettre au vert (1/3) ,
- Vert de rage ! (2/3),
- en plein jour ou dans la nuit noire, la guerre ne change jamais (3/3).

[1Les épisodes contenus dans Geoff Johns Présente Green Lantern T0 : Origines Secrètes sont :
- Green Lantern #29-35 (mars 2008 à septembre 2008).

  Un commentaire ?