Albums

Georges Dandin de Molière, adaptation Léturgie & Di Martino - Vents d’Ouest

Par David TAUGIS le 16 octobre 2006                      Lien  
La collection Commedia s'est lancée dans l'adaptation de classiques du théâtre français en BD. Une initiative pédagogique hardie, mais respectant à la lettre le texte original. L'équipe est toujours la même : Léturgie et Di Martino au découpage et au dessin. Ici, le trait sautillant et rondouillard du duo convient parfaitement à l'esprit vaudeville peu ambitieux du {Dandin} de Molière.

Georges Dandin, qui donne son titre à la pièce de Molière, est un paysan fortuné qui rêve de vie bourgeoise. Il a épousé à cet effet une jeune femme bien née mais d’une famille ruinée.

Ce postulat de couple mal assorti sert de prétexte à Molière pour entraîner le malheureux Dandin, cocu en puissance, dans une série de tentatives de prise en flagrant délit de son épouse. Celle-ci se joue de lui à chaque fois, et ce devant témoins.

La pièce en elle-même respecte les règles du vaudeville, sans aucune ambition littéraire, ne cherchant même pas à creuser l’opposition de classe entre les deux familles. Les répliques fusent, tout au service des effets comiques, Dandin apparaissant comme condamné au ridicule.

L’adaptation BD ne change pas une ligne au texte. Elle privilégie le rythme, en évitant d’incorporer plus d’une réplique par case, et en laissant de côté les décors. Le style graphique, un trait à la Spirou relativement orthodoxe, sied parfaitement à cette farce sans prétention.

Et si le fond du texte ne fait pas beaucoup réfléchir, le pari pédagogique est réussi : il y a vraiment de quoi, ici, faire lire ce classique plus facilement, à la fois par des élèves de collège et de lycée, et par leurs parents. Georges Dandin de Molière, adaptation Léturgie & Di Martino - Vents d'Ouest

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD