Newsletter ActuaBD

Germain et Nous - Intégrale T2, par Frédéric Jannin - Editions du Lombard.

  • En Belgique, Frédéric Jannin est un « phénomène de l'humour », passant malicieusement de la télévision (JAADTOLY, les SNULS), au dessin animé minimaliste (Froud et Stouf), à la radio (la Semaine Infernale) et bien entendu à la bande dessinée.

Les éditions du Lombard ont eu la bonne idée de rééditer, sous forme d’intégrale, l’œuvre de jeunesse de Frédéric Jannin, à savoir ’Germain et Nous’. Série initiée avec la complicité de Thierry Culliford (le fils de Peyo), la multitude de gag en une planche s’avère être une excellente étude comportementale et sociologique des adolescents durant les années ’80. En lisant cette deuxième intégrale, on s’aperçoit que la majorité de leurs préoccupations sont restée les mêmes. Ceux qui n’ont pas connu cette période s’apercevront, avec étonnement, que l’ont s’extasiait devant l’arrivée des fast-foods, des jeux vidéos et autre radio libre…

Le livre est entrecoupé de textes relatant les activités de Jannin durant cette période. Ainsi, le lecteur peut découvrir que Jannin, Thierry Culliford, Bert Bertrand (le fils d’Yvan Delporte) et un autre comparse, avaient formé un groupe musical, les Bowling Balls. A la surprise même du groupe, qui ne se prenait décidément pas au sérieux, une de leur chanson a occupé les premières places du hit-parade…

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Une bouffée de nostalgie, pour les uns. Un délassement pour les autres. Une chose est certaine, Jannin, grâce à son regard introspectif et ouvert au monde, fut sans doute le précurseur d’un nouveau type de bande dessinée, comme par exemple Monsieur Jean…

Lire un extrait

 
Newsletter ActuaBD