Newsletter ActuaBD

Geronimo - T. 2 et T. 3 - Par Davodeau & Joub - Dupuis

  • Que se passerait-il si un adolescent vivant reclus et vierge des habitudes consuméristes de la civilisation actuelle découvrait le monde en compagnie de trois ados normaux ?

Dans le premier tome de Geronimo, Étienne Davodeau et Joub mettaient en scène trois adolescents qui au hasard d’une promenade découvraient une ferme où vit dans une totale autarcie une sorte d’ermite. Celui-ci les prend en chasse et, durant la course-poursuite, se trouve victime d’un accident. Il est alors hospitalisé. Ben, Malo et Virgile décident de visiter sa ferme en son absence...

Ils tombent nez à nez sur un gamin du même âge qu’eux. Geronimo. L’enfant leur explique qu’il a été élevé selon les rites, les mœurs et la culture des Indiens d’Amérique du Nord. Cet adolescent de seize ans vivait reclus avec son oncle dans cette ferme. Il est donc totalement vierge des habitudes consuméristes de la civilisation actuelle. Le voici qui part découvrir le monde avec ses trois nouveaux amis. Ils se rendent tous les quatre à la mer où le petit groupe fait la fête, se relaxe sur les plages et bien entendu drague des filles ! Que du bonheur…

Néanmoins, le comportement décalé de Geronimo, s’il fait sourire le lecteur, et sert de révélateur aux autres personnages. Il n’a par exemple jamais de lait en brique et ne connaît pas le nom du martyr cloué sur la croix que l’on voit partout. Il porte un regard émerveillé sur toutes les choses banales de notre quotidien. « L’indien » apprend aussi à sortir de sa coquille et à découvrir les autres.

Geronimo - T. 2 et T. 3 - Par Davodeau & Joub - Dupuis
Extrait du T2 de "Geronimo"
(c) Joub, Davodeau & Dupuis.

Étienne Davodeau évoquait, dans nos pages en novembre 2007, le sens de cette fable contemporaine inspiré d’un fait divers : « Nous mettons en scène, dans un contexte donné, des personnages, ayant des motivations et des points de vue différents sur un sujet défini. Nous les confrontons, et nous laissons le lecteur choisir celui avec lequel il aura le plus d’affinités. À travers cette série, nous souhaitions mettre en scène un adolescent vierge de tout conditionnement. Un ado qui ne possède pas les automatismes et les habitudes des personnes de son âge, qui ne va pas au lycée et qui n’a ni scooter, ni portable. Il va servir de révélateur aux autres personnages. Chacun d’entre eux peut servir d’identifiant pour le lecteur… ». Après ce séjour à la mer, et son émancipation, Geronimo ne sera plus tout à fait le même.

Ce récit est une véritable collaboration à quatre mains. Étienne Davodeau et Joub ont écrit l’histoire ensemble, et l’auteur de Lulu femme nue effectue les story-boards qui seront ensuite retravaillés et mis au net par Joub. Le style graphique simple de ce dernier est mis lumière par des couleurs chaleureuses.

Les éditions Dupuis nous ont fait patienter plus de deux ans après la publication d’un premier volume.Ils publient enfin ce deuxième album. Le troisième et dernier volume paraît en ce début d’avril.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


Lire une interview des auteurs : "Geronimo va servir de révélateur aux autres personnages" (Novembre 2007)

Commander le T1 de Geronimo chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T2 de Geronimo chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T3 de Geronimo chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD