Albums

Ghetto Poursuite - Par Rim’K, Hautière & Taborda - Dargaud

Par Laurent Boileau le 30 juillet 2010                      Lien  
On craint toujours de tomber dans la caricature avec ce genre d'album. Heureusement, les auteurs ont su rendre ce road-movie en banlieue suffisamment déjanté et empreint d'humour pour ne pas tomber dans le travers.

Parfois, il suffit de pas grand-chose pour que la vie dérape. Le jour où Yanis récupère le véhicule que son grand frère vient d’acheter à un type de la mairie, il ne se doute pas que son existence est sur le point de partir en vrille. Car le type en question a oublié à l’intérieur de la voiture un cd que certaines personnes veulent récupérer à tout prix. Officiellement, il s’agit d’un album du groupe de rap 113. En réalité, il y a dessus de quoi faire tomber des politiques bien placés. De mauvaises rencontres en courses-poursuites avec les flics, Yanis et ses copains se trouvent embarqués dans une sacrée galère…

Ghetto Poursuite - Par Rim'K, Hautière & Taborda - Dargaud

Abdelkarim Brahmi-Benalla, alias Rim’K, est le leader du groupe de rap 113 qui a récemment fait l’objet d’une série d’interdictions en France, au motif de trouble potentiel à l’ordre public. Il signe avec Régis Hautière (Le Dernier Envol, Au-delà des nuages, Vents contraires…) le scénario de cet album qui n’a rien de sulfureux. Yanis et sa bande ont bien sûr le beau rôle et les politiques et la la police le mauvais. Mais rien de bien méchant à tout cela. Le scénario ne brille pas par une originalité débordante (l’intrigue politique est légère et les faits d’armes de la bande s’inspirent en grande partie d’évènements réels) mais les auteurs ont su insuffler un sympathique grain de folie à cette épopée.

Pour illustrer cette frénétique course folle au cœur des cités, Walter Taborda (Tucker, Un Paradis Distant, Big Bill est mort…) ne lésine pas sur l’encrage. Son dessin ne manque pas d’humour et son découpage rythme bien des rebondissements poussés à leur paroxysme. Le studio 2HB, de son côté, rehausse le trait du dessinateur argentin par de judicieux choix chromatiques.

Avec un indéniable sens du rythme, Ghetto Poursuite est un agréable divertissement. Du fait de la présence de Rim’K au scénario, nous aurions pu juste nous attendre à un peu plus de singularité dans le regard porté sur la banlieue.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Dargaud
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD