Ghost Money T. 5 : Le Black Cloud - Thierry Smolderen & Dominique Bertail - Dargaud

20 février 2016 0 commentaire
  • Avec "Le Black Cloud", ultime album de la série "Ghost Money", Bertail et Smolderen concluent en beauté leur histoire sur le trésor de guerre d'Al Quaïda.

L’album s’ouvre sur un nouveau flashback : New York le 7 septembre 2001, quelques jours avant les attentats du World Trade Center. Haddad, le banquier d’Al Quaïda, rend visite à des membres de la famille Ben Laden. Au cours de cette brève entrevue, Haddad initie la jeune Saouda, l’une des nièces d’Oussama Ben Laden, au métier de trader, lui faisant acheter un paquet de contrats d’option d’American Airlines et de Morgan Stanley...

Ghost Money T. 5 : Le Black Cloud - Thierry Smolderen & Dominique Bertail - Dargaud

Vingt ans plus tard, nous retrouvons Chamza dans l’Enclave, une zone sans État ni droit, située dans une vallée d’Asie centrale, où elle est accueillie par le Dr Fong, le directeur de la banque Hoyle. Celui-ci la conduit dans un laboratoire sécurisé par le Black Cloud, où il l’invite à subir une opération chirurgicale afin de lui retirer la puce qui permettait à la CIA de l’espionner à travers ses yeux. Mais au cours de l’intervention, notre héroïne découvre le dernier indice qui lui révèle le secret de son héritage.

Quelques semaines plus tard à Shanghai, Lindsey et Chuan, de leur côté, achètent un drone de combat sophistiqué avant de se rendre à leur tour dans l’Enclave et de réaliser la dernière phase du plan qui leur permettra de retrouver Chamza.

Ce chapitre final de Ghost Money nous livre les dernières révélations de ce thriller technologique mené de main de maître par Thierry Smolderen et Dominique Bertail. Dense et rythmé, ce Tome 5 réussit à tenir le lecteur en haleine jusqu’à l’ultime page, qui prend un accent écologique.

Pour être complet, Smolderen conclut Ghost Money par une postface qui revient sur la genèse du projet, nous raconte ses motivations et détaille le travail artistique de Bertail, qui n’a pas hésité à jouer les globe-trotter pour les besoins de la série.

Ghost Money T5 : Le Black Cloud
Thierry Smolderen & Dominique Bertail (c) Dargaud

Voir en ligne : Ghost Money sur le site des éditions Dargaud

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

À lire sur ActuaBD.com :

Visitez le site Coconimo World

Commander Ghost Money T. 5 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?