Gift Plus Minus T1 - Par Yuka Nagate - Komikku Editions

25 janvier 2017 0 commentaire
  • Accepteriez-vous de prolonger votre vie ou celle d'un de vos proches, alors que vous savez pertinemment que votre salut est lié à un trafic d'organe, et que du coup, un mort se trouve à l'autre bout de la chaîne?

Gift Plus Minus, ou comment mettre en scène une version sanguinolente du chat et de la souris. Des protagonistes qui se recherchent sans savoir qu’ils sont plus proches qu’ils ne le pensent les uns des autres. Entre un médecin soucieux de retrouver une ancienne patiente, qui elle-même le recherche désespérément, sans savoir que son "business" de dons d’organes sous-traite pour la clinique du dit-médecin et que la concurrence s’intéresse à notre héroïne pour la prostituer ... c’est à se demander qui trouvera qui en premier. La rabatteuse de prostituées ? La police obligée d’intervenir face à cette prostitution en masse d’adolescentes et ce trafic d’organes ? Ou encore notre héroïne Tamaki Suzuhara, qui voit d’un mauvais œil la concurrence dans ce domaine ?

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, certes. Mais le trafic d’organes demeure un sujet on ne peut plus délicat. Voilà un fléau qui brasse des sommes d’argent colossales et fonctionne désormais à échelle mondiale. Généralement au détriment des plus pauvres, à destination d’une classe privilégiée, reposant sur divers réseaux mafieux jouant le rôle d’intermédiaires. Ce manga ne manque pas d’audace à détailler chaque étape du processus. À se demander d’ailleurs, comment on peut présenter l’horreur avec une telle précision !

Cet album donne littéralement des frissons, et une fois la lecture achevée, on demeure abasourdi. Et pourtant, peu de scènes sordides se trouvent directement représentées. La mise en scène se veut suggestive même si la dramaturgie déployée repose sur un jeu de voyeurisme, le lecteur se voyant invité à contempler la souffrance des protagonistes sélectionnés pour la boucherie. Yuka Nagate, déjà connu pour Hokuto no Ken - La Légende de Toki, signe ici une œuvre certes écœurante à souhait, mais poignante par un réalisme qui laisse pantois.

Vous l’aurez donc compris, Gift Plus Minus - déjà 6 tomes au Japon - n’est certainement pas à offrir à tout le monde. Les amateurs du genre "thriller malsain" seront aux anges. Quant aux autres, il est préférable qu’ils s’abstiennent : ils risqueraient de sérieux cauchemars !

Gift Plus Minus T1 - Par Yuka Nagate - Komikku Editions
Copyright : © Yuka Nagate 2015
Un ex-violeur récidiviste sur le point de se faire hacher menu

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Gift Plus Minus T1. Auteur : Yuka Nagate. Éditeur : Komikku. Sortie : le 26 janvier 2017. Prix : 8,65 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?