Gigant T. 1 - Par Hiroya Oku - Ki-oon

14 août 2019 0 commentaire
  • Quand le maître du SF contemporain mélange les styles entre romance et érotisme, pour créer un nouveau genre de thriller fantastique. Un récit qui laisse rapidement place à un polar surnaturel, créant un lien entre ces deux univers pourtant si distincts.

Rei est un lycéen fan de cinéma. Comme certains, il aime se faire plaisir devant des vidéos coquines, notamment celles de son actrice X préférée "Papico", connue pour sa large poitrine. De quoi envisager une romance particulière pour ces deux personnages, vivants depuis peu dans le même quartier. Mais c’est sans compter le style scénaristique et le talent de Hiroya Oku, véritable Pape de la SF contemporaine.

Alors que notre timide héros ne sait quoi faire face à sa nouvelle amie, Chiho de son vrai nom, tous deux se retrouvent confrontés à un dispositif venu du futur. En effet, plusieurs fois en début de tome, nos protagonistes croisent la route d’un étrange bonhomme en slip et débardeur. Quand celui-ci se fait renverser sous les yeux de la belle actrice, il lui transmet un dispositif étrange qu’il lui colle au poignet, accompagné d’un disque informatif, avant de mourir en se transformant en... peluche.

Un début assez loufoque pour une suite qui semble suivre le même chemin quand Chiho réalise que le dispositif qu’elle ne parvient pas à enlever de son bras, lui permet de modifier sa taille.

Sans le DVD explicatif, tout en restant énigmatique, Gigant aurait pu se cantonner au style érotico-humoristique, mais ce "petit plus" parlant d’une "singularité", devant perturber la vie sur Terre, laisse planer un doute sur la suite des événements. Un énorme point d’interrogation quant au futur de l’humanité et de ce manga qui pourrait en surprendre plus d’un, lorsqu’on sait que l’auteur a su se créer une place dans le panthéon des auteurs à succès, notamment par des titres tels que Last Hero Inuyashiki et bien entendu Gantz.

Gigant T. 1 - Par Hiroya Oku - Ki-oon
©Hiroya Oku / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Gigant T. 1. Auteur : Hiroya Oku. Éditeur : Ki-oon. Collection : Seinen. Sortie : le 29 août 2019. Prix : 7,90 euros.

- Lire la chronique Gantz:G T1 - Par Keita IIzuka & Hiroya Oku - Delcourt/Tonkam
- Lire la chronique Gantz:G T2 & T3 - Par Keita IIzuka & Hiroya Oku - Delcourt/Tonkam
- Lire la chronique Last Hero Inuyashiki T1 - Par Hiroya Oku - Ki-oon
- Lire la chronique Gantz : point final

  Un commentaire ?