Albums

Gitans, le pélerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer - Par Kkrist Mirror - Editions Emmanuel Proust

Par Patrice Gentilhomme le 29 août 2009                      Lien  
Avec ce nouvel album, Kkrist Mirror poursuit son exploration du monde des gens du voyage par une approche originale, pas forcément facile d'accès.

Après Tsiganes consacré à l’internement de ces populations dans le camp de Montreuil-Bellay durant la Seconde Guerre mondiale, paru l’an dernier Krisst Mirror a choisi cette fois de s’intéresser au pèlerinage des Saintes-Maries-de-la–Mer.

Profitant de ce grand rassemblement qui se déroule à la fin mai dans le sud de la France K.Mirror nous décrit de l’intérieur la ferveur religieuse qui anime chaque année cette communauté. Réunissant plusieurs centaines de membres de la communauté gitane, le pèlerinage des Saintes Maries-de-la-Mer est non seulement l’un des plus importants regroupements religieux des gens du voyage, mais aussi un lieu et un moment d’affirmation d’une identité culturelle originale.
Gitans, le pélerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer - Par Kkrist Mirror - Editions Emmanuel Proust

En multipliant les entrées et les procédés narratifs au risque parfois d’égarer le lecteur, ce livrel cherche à en rendre palpable le foisonnement et la diversité de ce groupe en se démarquant nettement « des canons traditionnels de l’album BD tout public ». Dans cet sorte d’OVNI éditorial, Mirror tente de rendre compte de tout un monde dans sa richesse, sa diversité et… sa liberté. Avec ses propres moyens graphiques et une démarche narrative très singulière, il cherche à l’approcher au plus près.

Le cheminement dans l’album n’est évidemment pas linéaire. N’y attendez pas une progression organisée et rigoureuse mais plutôt de nombreux détours, souvent inattendus à l’image de son sujet. L’ensemble s’apparente donc davantage à un carnet de voyage où les effets de collage ou de mise en page s’interpellent et ne suivent aucun code préétabli.

Au cours de ce pèlerinage foisonnant, qui est aussi celui du lecteur, l’auteur fait cohabiter de somptueux croquis “pris sur le vif“, des anecdotes ou des saynètes mis en scène sous forme de courts récits avec les témoignages d’un chercheur comme Marc Bordigoni ou d’un cinéaste comme Tony Gatlif. Récits de voyage et portraits de grandes figures gitanes alternent avec des articles à vocation plus historique ou pédagogique au sein de ce livre d’images.

L’auteur ne prétend pas pour autant faire œuvre de pédagogie ou de prosélytisme : retranché derrière une volonté artistique militante clairement affirmée, il témoigne d’abord de son émotion face à l’extraordinaire ferveur qui s’empare des membres de la communauté au cours de ces journées.

Art et plaisir du portrait et du croquis

S’il connaît bien les ambiances et ces lieux pour les avoir fréquentés à plusieurs reprises, il ne cherche pas davantage à faire œuvre de documentariste. Mirror ne cesse de faire le grand écart entre information et émotion, notamment aux moyens de procédés graphiques simples mais efficaces. Le livre fait la part belle à sa maîtrise du portrait et de la gestion du noir et blanc à travers les nombreux dessins au lavis ou au fusain qui le rythment.

L’ensemble est présenté dans un format généreux et bénéficie du soin apporté à la réalisation des ouvrages de la belle collection Atmosphères : reliure toilée, qualité du papier et de l’impression etc…une belle manière d’accompagner et de respecter le travail de l’auteur.

« Ma bande dessinée, c’est aussi un petit bout de voile soulevé sur la vie souvent précaire du dernier peuple nomade européen » dit Kkist Mirror. Une démarche revendiquée qui illustre l’engagement artistique et personnel d’un auteur atypique plus enclin à la conviction qu’à la séduction.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD