BD d’Asie

Gleipnir T1 & T2 - Par Sun Takeda - Kana

Par Aurélien Pigeat le 4 avril 2018                      Lien  
Une adolescent mal dans sa peau se découvre un pouvoir grotesque. Voilà qui n'arrange rien. Et cela se corse encore lorsqu'il tombe sous la coupe d'une jeune fille bien décidée à en faire, littéralement, son jouet.
Gleipnir T1 & T2 - Par Sun Takeda - Kana

Cela commence, classiquement, dans un lycée. Avec Shûichi Kagaya dans le rôle de l’adolescent au mal-être palpable, incertain sur son avenir, qui vient de laisser passer une recommandation pour une grande université faute de savoir comment se situer dans la vie. Mais c’est qu’il cache un secret, et le pouvoir qui va avec, qui vont bouleverser sa vie.

Le montre n’est peut-être pas celui qu’on croit : Claire vient ici d’"enfiler" le corps de Shûichi pour venir à bout, de manière sanglante, de leur adversaire
© Sun Takeda

Et c’est là que le manga bascule une première fois, en offrant un pouvoir assez original à son héros. Shûichi se transforme en effet en espèce de mascotte géante, de grosse peluche dotée de capacités physiques exceptionnelles, certes, mais totalement ridicule d’aspect. Une apparence qui jure avec les épreuves qu’il doit affronter et les situations qu’il vit, une fois l’intrigue lancée.

C’est l’autre élément étonnant de Gleipnir : proposer un visuel faussement mignon pour déployer un propos sombre, voire glauque. Notre héros débute ainsi sa carrière en sauvant une jeune fille, Claire, d’un incendie. Mais celle-ci était en fait l’incendiaire et comptait se suicider ! Elle découvre les pouvoirs de Shûichi et décide d’en profiter.

Nouvelle bascule dans le récit : elle endosse littéralement le corps de son partenaire qui n’a en fin de compte absolument pas son mot à dire ! Manœuvrant la peluche comme on pilote un mécha, elle laisse libre cours à sa frénésie brutale et livre bataille de manière sanglante, malgré les protestations horrifiées de son hôte.

On l’aura compris, Gleipnir joue avec de nombreux codes des dark shonen, s’amusant à en renverser complètement certaines dynamiques, ou à en pousser la logique jusqu’au malaise. Par là il construit un véritable seinen, atypique à souhait. Le manga de Sun Takeda laisse donc une drôle d’impression. Il faudra accepter cette ambiance souvent violente, physiquement et psychiquement, et même parfois malsaine. C’est bien là que travaille le mangaka, sous le couvert d’un cadre plus classique de combats mystérieux.

Notre héros, en mascotte surpuissante, vole au secours de Claire
© Sun Takeda

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505069966

Gleipnir T1 & T2. Par Sun Takeda. Traduction Rodolphe Gicquel. Kana. Sorties les 16 février et 6 avril. 192 pages. 5,95 euros et 7,45 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Kana
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD