Comics

Glory - Par Joe Keatinge et Ross Campbell (trad. Benjamin Rivière) - Delcourt

Par Aurélien Pigeat le 1er mai 2014                      Lien  
On pensait Glory disparue, il n'en était rien. Après des années de silence la voilà qui surgit de l'oubli, bien décidée à finir ce qu'elle avait laissé en plan, à savoir zigouiller son paternel, quel qu'en soit le prix. Carnage garanti.

Fille d’une reine amazone et d’un roi démon, Gloriana Demeter était destinée à maintenir la paix entre deux peuples, jusqu’à sa naissance éternellement en guerre. Mais, au lieu de régner sur Thule, elle vint sur Terre, avec un statut de déesse de la guerre, combattre pour ce qu’elle estimait juste.

Mystérieusement disparue des radars depuis plusieurs années, une jeune femme qui rêve d’elle - au sens propre - depuis son enfance, se met en quête de cette héroïne perdue pour la retrouver, en bien piteux état, en France, terrée au Mont Saint-Michel. Un assaut mené par une horde de monstres plus tard, et voilà Riley embarquée dans une équipée qui doit la conduire à empêcher Glory de détruire notre planète.

Glory - Par Joe Keatinge et Ross Campbell (trad. Benjamin Rivière) - Delcourt
Glory, une enfant issue de deux peuples éternellement en guerre
© Joe Keatinge / Ross Campbell / Delcourt

Le personnage de Glory fut créé par Rob Liefeld au début des années 1990, chez Image Comics, maison d’édition dont l’auteur est l’un des cofondateurs. Elle est d’abord une héroïne luttant contre les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale, aux côtés d’autres héros créés par Liefeld, comme Supreme.

Après sa propre série développée sous la houlette de son créateur, entre 1995 et 1997, elle est reprise par Alan Moore au tournant des années 2000, puis tombe dans l’oubli. Jusqu’à ce que Joe Keatinge se voit confier la tâche de lui inventer de nouvelles aventures, avec Ross Campbell au dessin.

Les changements sont importants : si le scénariste digère une bonne partie de la construction antérieure du personnage, il recompose aussi copieusement un pan important de sa mythologie, de manière plutôt habile. Ross Campbell, de son côté, fait de l’héroïne une montagne de muscles zébrée de cicatrices, loin de l’image habituelle de la super-héroïne sexy. Un choix qui permet de pleinement mettre en relief la puissance et la violence du personnage.

Des troupes américaines ravies par le soutien apporté par Glory
© Joe Keatinge / Ross Campbell / Delcourt

Car les amateurs de comics offrant une débauche de créatures dentues et visqueuses, velus et pointues, seront ici comblés. Tout comme le seront ceux friands de giclées d’hémoglobine, de membres arrachés et de chairs éclatées. Tout n’est que carnage dans le sillage d’une Glory qui menace d’anéantissement tout ce qu’elle approche. C’est même là le nœud autour duquel s’articule l’ensemble du scénario.

Si l’idée est maligne, elle recourt, pour être ici mise en scène, à trop d’éléments qui servent d’abord à dramatiser l’histoire pour être finalement évacués sur le final au profit d’une résolution qui ne s’embarrasse pas de détails. Et c’est un peu dommage.

Sans susciter de réels soucis de cohérence sur le fond, certains effets de manche du début, pointés comme cruciaux, se révèlent cependant en fait anecdotiques, quand ils ne sont pas simplement oubliés, ce qui laisse une drôle d’impression une fois le volume refermé.

On retiendra donc plutôt la sorte de grande fresque barbare jubilatoire que propose Glory, ainsi que sa sympathique galerie de personnages secondaires, féminins et atypiques, qui enrichissent une trame et une héroïne donnant elles parfois le sentiment d’être vainement gonflées. Et puis les lecteurs français seront ravis de découvrir que la tanière secrète de la belle se trouve enfouie à Tombelaine, dans la baie du Mont Saint-Michel.

Le repaire secret de Glory, enfoui à Tombelaine
© Joe Keatinge / Ross Campbell / Delcourt
À l’assaut d’une horde de monstres
© Joe Keatinge / Ross Campbell / Delcourt
Riley entrainée dans cette boucherie sans nom
© Joe Keatinge / Ross Campbell / Delcourt

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

- Glory. Par Joe Keatinge (scénario), Ross Campbell (dessin). Traduction Benjamin Rivière . Delcourt, collection "Contrebande". Sortie le 2 avril 2014. 288 pages. 27,95 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Delcourt
 
Participez à la discussion
4 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD