Gloutons & Dragons T. 13 - Par Ryoko Kui - ed. Casterman

Par Guillaume Boutet Excellent 3 juillet 2024 
L'heure de la confrontation entre Laïos et le Lion ailé a sonné. Mais comment empêcher le démon de se repaître des désirs de tous les peuples et toutes les créatures du monde ? Le gourmet du donjon a imaginé un plan, mais n'est-il pas trop naïf pour espérer duper le démon ? Une lecture toujours aussi passionnante.

Laïos et les autres ont réussi à atteindre la tour où s’était refugiée Marcyle. Ils l’ont ramenée à la raison grâce, bien évidemment, à un repas créé à partir de ses souvenirs d’enfance. Mais rien n’est pour autant terminé : L’elfe est toujours maître du donjon et ne sait pas de quelle façon renoncer à ce titre. D’ailleurs, est-ce que le Lion ailé la laissera faire ?

Le suspense ne dure pas longtemps car le principal intéressé vient à la rencontre de la troupe. Il peut ainsi reprendre là où il avait été interrompu par l’unité des Elfes, une intervention qui l’avait contraint de proposer par défaut le rôle de maître de donjon à Marcyle. En effet, sa cible a toujours été Laïos, en raison de ses désirs et de ses rêves atypiques.

Mais avant le grand acte final, nous avons droit à un intermède : les origines et l’histoire du Lion ailé. Elle s’avère étonnamment détaillée et ajoute un élément mythologique à l’univers du manga. Il y est question de désir et d’appétit, les deux thèmes principaux du manga. Et c’est aussi ce qui relie en fin de compte le démon et Laïos, qui sont parfaitement d’accord sur un point : le monde se résume à manger ou à être mangé.

Gloutons & Dragons T. 13 - Par Ryoko Kui - ed. Casterman
© by KUI Ryôko / Enterbrain

Une fois n’est pas coutume : c’est le moment ou jamais de découvrir les désirs de Laïos. Celui-ci n’a jamais réussi à s’adapter à la société et à communiquer avec les autres. Son rêve, nous en connaissons une partie, c’est pourquoi la touche finale ne surprendra pas le lecteur. C’est aussi simple que naïf et dangereux, à l’image du héros de Ryoko Kui, dont on se demande toujours, à la lecture de ces pages, s’il peut réellement sauver le monde.

Cet avant-dernier tome confronte donc les deux figures ultimes, le héros et le démon, dans une variation de marché de dupe, où la réalisation du plus grand rêve du premier n’est qu’un moyen pour le second d’atteindre son but : la liberté accompagnée d’un ultime festin dans lequel il entraînera le monde entier. La confrontation convoque les éléments classiques de façon brillante : la tentation, la duperie, la dernière bataille désespérée et enfin le retour du héros.

Ryoko Kui fait voler toutes les limites dans cette solide dernière ligne droite, qu’elles soient morales ou matérielles. Les pouvoirs déchaînées du Lion ailé permettent toutes les folies, qui n’ont d’égal que le burlesque de Laïos qui va au bout de ses idées, au grand dam de ses compagnons. Mais en réalité, seul ce héros gourmet, amateur de bonne chère et de monstres, sait de quelle façon l’on chasse puis dévore une créature infinie qui se délecte des désirs des autres.

© by KUI Ryôko / Enterbrain

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203281417

Gloutons & Dragons T. 13. Par Ryoko Kui. Traduction : Sébastien Ludmann. Casterman, collection Sakka. Sortie le 3 juillet 2024. 176 pages. 8,45 euros.

Gloutons & Dragons sur ActuaBD :
 Lire la chronique du tome 1,
 Lire la chronique des tomes 2 & 3,
 Lire la chronique du tome 4,
 Lire la chronique du tome 5,
 Lire la chronique du tome 6,
 Lire la chronique du tome 7,
 Lire la chronique du tome 8,
 Lire la chronique du tome 9,
 Lire la chronique du tome 10,
 Lire la chronique du tome 11,
 Lire la chronique du tome 12.

Gloutons & Dragons Casterman Sakka ✏️ Ryoko Kui à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD