Gloutons & Dragons T. 9 - Par Ryoko Kui - Casterman

13 mai 2021 0
  • Dans la lignée du tome précédent, nous alternons les péripéties burlesques de la bande à Laïos avec l'expédition des elfes, guidés par Kabrew. L'intrigue principale continue ainsi à prendre beaucoup de place, même si l'humour et la gastronomie typiques du titre restent présentes.

On ne change donc pas la formule qui court depuis quelques tomes : depuis que la quête de nos héros s’est changée en quelque chose de plus "sérieux", les décidant à tenter d’atteindre le niveau le plus profond du donjon pour retrouver le sorcier fou et sauver Farynn. Un projet qui n’est pas au goût des elfes, dont une unité spécialisée a été dépêchée pour fermer définitivement le lieu.

Et du côté de Kabrew, suite aux événements du tome précédent, celui-ci se retrouve seul avec le chef de l’unité spécialisée. Un tête à tête temporaire, en attendant que les autres les retrouvent, mais qui permet de découvrir l’histoire de cet elfe, dont la vie a été brisée par un autre donjon.

La dimension tentatrice des donjons, qui se cherchent un nouveau maître lorsque le précédent arrive au bout de ses forces et de son existence, constitue le centre de gravité de ce tome. Et cela, avec d’un côté l’expérience passée de l’elfe, et de l’autre Laïos qui reçoit la proposition de devenir le prochain maître du donjon, afin de bâtir une ville idéale, lui promet-on...

Gloutons & Dragons T. 9 - Par Ryoko Kui - Casterman
© by KUI Ryôko / Enterbrain

Si le récit se veut donc plus grave, il ne renonce pas pour autant à ses fondamentaux, avec de nouveaux mets à base de monstres et d’ingrédients locaux, à la nature douteuse et peu engageante, mais qui se révèlent comme toujours aussi nutritif que goûteux dans leur genre...

Nous avons également droit à un double chapitre mettant en avant Izutsumi, la ninja-chatte, dont l’asociabilité et l’égoïsme sont mises à l’épreuve lors d’une péripétie où elle devient le seul espoir de survie de ses compagnons.

En résumé, un tome dans la continuité des précédents : pas de grosses surprises et d’événements réellement majeurs, mais un récit toujours aussi sympathique et amusant à suivre, doté de personnages indéniablement hauts en couleur.

© by KUI Ryôko / Enterbrain

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Gloutons & Dragons T. 9. Par Ryoko Kui. Traduction Sébastien Ludmann. Casterman, collection "Sakka". Sortie le 12 mai 2021. 208 pages. 8,45 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Gloutons & Dragons sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique du tome 6,
- Lire la chronique du tome 7,
- Lire la chronique du tome 8.

  Un commentaire ?