BD d’Asie

Gloutons & Dragons T. 10 - Par Ryoko Kui - Casterman

Par Guillaume Boutet le 13 avril 2022                      Lien  
Après avoir croisé, affronté, cuisiné et mangé d'innombrables monstres, la troupe de Laïos atteint enfin les niveaux les plus bas du donjon. L'heure de la confrontation finale avec le sorcier fou a sonné mais nos héros seront-ils à la hauteur ? Dans tous les cas, il semble que leurs talents de cuisiner vont encore une fois jouer un rôle central !

Contrairement aux précédents tomes qui alternaient entre la troupe de Laïos et Kabrew, qui tente de ralentir l’unité spéciale des Elfes, nous avons cette fois un volume entièrement consacré au voyage de nos héros... voyage qui touche au but. En effet, guidé par le Lion Ailé, les voici enfin devant la porte de la maison du sorcier fou, au plus profond du donjon.

Il s’agit dans un premier temps de trouver la prison du Lion Ailé puis, avec l’aide de ce dernier, d’affronter le sorcier fou. Leur victoire permettrait de sauver Farynn, transformée en chimère, et à Laïos de devenir le nouveau maître du donjon, afin de fonder sa ville idéale d’élevage de monstres. Mais avant cela, il y a du pain sur la planche et cela passe, comme toujours, par un peu de chasse et de cuisine !

Ils doivent préparer la venue du sorcier fou et de Farynn, et même un rangement complet de sa maison désertée ne leur offre pas beaucoup d’idée. Mais le plan est presque toujours le même : faire un bon petit plat avec les monstres du coin. Dans ce cas précis, des lapins qui n’ont rien d’inoffensifs, afin d’offrir un bon repas à la chimère "Farynn".

Gloutons & Dragons T. 10 - Par Ryoko Kui - Casterman
© by KUI Ryôko / Enterbrain

Grâce à Marcyle et à sa magie antique bien qu’interdite, la chasse aux lapins atteint ses objectifs, même si la mangaka livre un savant mélange entre morbide et burlesque. On peut supposer qu’il s’agit d’un dernier tour de piste avant d’entamer le grand final de l’œuvre et en ce sens, c’est réussi.

Nous avions mentionné le ton sérieux qu’avait pris le titre par moment et la "capture" de Farynn appartient à cette catégorie, ce qui peut être inattendu. Cependant, il faut se rappeler que nos héros, en dépit de leur allure d’ahuris, restent des chasseurs qui tuent leurs proies pour se nourrir. Une morale que la mangaka n’oublie pas de rappeler alors que nous approchons de la confrontation finale.

Une œuvre toujours aussi surprenante et habile, qui nous invite à un voyage gastronomique fantaisiste tout à fait singulier. Le soin et l’imagination apportés aux plats proposés ne faiblissent d’ailleurs pas, avec dans ce tome de nouveaux mets à préparer et à déguster dans la bonne humeur... du moins lorsque ce n’est pas Laïos et ses compagnons qui deviennent le plat principal au menu !

© by KUI Ryôko / Enterbrain

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203221659

Gloutons & Dragons T. 10. Par Ryoko Kui. Traduction Sébastien Ludmann. Casterman, collection Sakka. Sortie le 30 mars 2022. 208 pages. 8,45 euros.

Gloutons & Dragons sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique du tome 6,
- Lire la chronique du tome 7,
- Lire la chronique du tome 8,
- Lire la chronique du tome 9.

Gloutons & Dragons Casterman Sakka ✍ Ryoko Kui ✏️ Ryoko Kui à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD