Albums

Gone with the wind, T. 1 – Par Pierre Alary – Éd. Rue de Sèvres

Par Gaëlle BEDIS le 22 avril 2023                      Lien  
Le défi était de taille : adapter en bande dessinée "Autant en emporte le vent", chef d’œuvre de la littérature américaine écrit en 1936 dont l'adaptation cinématographique de Victor Fleming, trois ans plus tard, a immortalisé le couple mythique Scarlett O'Hara - Rhett Butler sous les traits respectifs de Vivien Leigh et Clark Gable. La première adaptation en bande dessinée du classique de Margaret Mitchell rend un bel hommage à l’œuvre et au film qui en a été tiré.

Œuvre d’antan, talent de maintenant
Force est de constater que Pierre Alary s’en sort remarquablement bien, tant sur le plan du scénario que du dessin. Il réussit à éviter l’écueil de mettre en phylactères une copie du film, tout en faisant en sorte que ses personnages aient quand même quelques caractéristiques qui rappellent à la fois les acteurs et le roman. Sa Scarlett dessinée hérite du visage en cœur de Vivien Leigh et de ses yeux verts tandis que Rhett Butler arbore le sourire narquois de Clark Gable.

L’auteur parvient aussi à s’approprier ces deux figures iconiques de la littérature et du grand écran par de petits détails, sans les défigurer, montrant ainsi toute l’étendue de son talent. Dès la première page, le ton est donné : Pierre Alary s’offre un joli découpage cinématographique en resserrant au fur et à mesure le cadre sur son héroïne, partagée entre l’ombre et la lumière qui vont rythmer sa vie dans ce premier opus.

Gone with the wind, T. 1 – Par Pierre Alary – Éd. Rue de Sèvres
Extrait n°1 de "Gone with the wind" de Pierre Alary.
Planche : Pierre Alary, éditions Rue de Sèvres

Un objet-livre accessible et magnifique
L’album couvre le début de la vie de Scarlett O’Hara, de l’insouciance de l’avant-guerre sur la plantation de Tara en Géorgie à la ruine de son monde à l’issue de la guerre de Sécession qui voit s’opposer le Nord et le Sud de la côte est des États-Unis sur les questions de l’esclavage notamment.

Extrait n°2 de "Gone with the Wind" de Pierre Alary
Planche : Pierre Alary, éditions Rue de Sèvres

Le découpage s’organise autour de Tara, point de départ et d’arrivée de l’intrigue qui s’achève au moment où Scarlett décide de se fabriquer une robe dans les rideaux de la propriété. Il permet de faciliter la compréhension de l’œuvre pour le grand public qui n’aurait ni lu le roman, ni vu le film tout en créant un suspense sur la suite des aventures de Scarlett.

En complément du dessin et du scénario, l’objet livre est également très soigné, avec un dos toilé et une dorure à chaud qui en font un véritable objet de collection, digne de figurer à côté des plus belles éditions de l’œuvre originale. Prévue en deux tomes, cette adaptation a donc tout pour plaire aux amoureux de la littérature et des 9e et 7e arts. Le pari est donc réussi pour Pierre Alary et les éditions Rue de Sèvres !

(par Gaëlle BEDIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782810202195

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD