Goscinny statufié

23 janvier 2020 0 commentaire
  • Lors de l'inauguration de la statue dédiée à René Goscinny à Paris ce jeudi midi, Stéphane Beaujean, directeur artistique du FIBD, s'est prononcé ainsi : " C’est une véritable joie de voir le premier monument consacré à la bande dessinée à Paris ". Joie assurément partagée par tous les fans du 9e art de France et de Navarre (et d'ailleurs).
Goscinny statufié
Présent, Jean-Jacques Sempé, collaborateur et ami de Goscinny.
© Didier Pasamonik.

Sempé, Mézières, Jul, Vincent Monadé, Anne Hidalgo, et bien évidemment Anne Goscinny, nombreux étaient les visiteurs de marque venus rendre hommage au maître lors de l’inauguration de la statue à son image, rue de Boulainvilliers à Paris où il a vécu avec sa famille durant les dix dernières années de sa vie. Malgré le froid, une foule de gens ont également fait le déplacement pour profiter de l’événement et découvrir la statue, créée par Sébastien Langlöys.

Et malgré l’absence du ministre, qui avait pourtant prévu d’assister à la cérémonie (un petit cortège estampillé CGT l’y attendait d’ailleurs de pied ferme), la solennité du moment était palpable.

Un peu trop même selon l’auteur Jul, un des parrains de BD 2020, qui n’a pas hésité dans son discours à imaginer un Goscinny un peu moqueur face à tant de manière et de protocole. « Passé le moment de leur inauguration, les statues intéressent surtout les pigeons et les enfants, mais je pense que ça lui serait très bien allé comme ça », souligne-t-il…

Anne Goscinny, Anne Hidalgo, maire de Paris, et derrière elles, Jul, Stéphane Beaujean, directeur artistique du FIBD, Vincent Monadé, président du Centre national du Livre et Christophe Girard, maire-adjoint à la culture .
© Didier Pasamonik.

La statue est très réussie : l’auteur y affiche un sourire franc et des fossettes en pointe, qui traduisent à merveille sa joie de vivre et sa bonne humeur si caractéristiques. On retrouve autour de lui ses plus grands personnages : Astérix, Lucky Luke, le Petit Nicolas et Iznogoud (dans son discours, madame Hidalgo reconnaît d’ailleurs dans ce dernier la première inspiration de la classe politique, est-ce si flatteur...?).

© Didier Pasamonik.

Premier monument dédié à la bande dessinée à Paris, cette statue marque l’engagement de la ville en faveur de la bande dessinée, manifesté depuis le début de l’année avec BD 2020.

Nous laisserons à Vincent Monadé le mot de la fin : "Goscinny était un génie, mot rare en littérature, qui le place aux côtés de Shakespeare, Flaubert, Dostoïevski, Proust sans doute, et qui lui convient à merveille", la messe est dite.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Vous pouvez découvrir la statue en face du 56 rue de Boulainvilliers à Paris, dans le XVIe arrondissement, en face de l’appartement où l’auteur a vécu et où il a écrit nombre de ses chefs-d’œuvre.

  Un commentaire ?