Gotham Academy T2 - Par Becky Cloonan, Brenden Fletcher & Karl Kerschl - Urban Comics

18 juin 2016 0 commentaire
  • Entre fantômes et super-vilains, élèves et justiciers, nos apprentis détectives ont toujours fort à faire avec les mystères de l’académie, avec toujours comme fil rouge le destin tourmenté d’Olive. Un nouveau tome qui confirme tout le bien que nous pensons de la série !

Sur un projet à la fois simple et bien pensé, un récit scolaire se déroulant dans un pensionnant gothique et prenant place dans l’univers de Gotham City, les auteurs ont sans aucun doute réussi leur pari.

Que ce soit du côté de l’écriture ou du graphisme, le récit et les personnages développés nous ont rapidement conquis et s’imposent comme un « Club des cinq », efficace et fun, bien dans son ton, jouant avec habileté avec les motifs et les classiques de l’univers de Batman.

Le premier tome avait pris le temps de poser ses personnages et son univers à travers une longue histoire entremêlant plusieurs fils. Si rien n’avait été résolu définitivement (sans surprise néanmoins), il nous avait posé nous semble-il des bases solides.

Gotham Academy T2 - Par Becky Cloonan, Brenden Fletcher & Karl Kerschl - Urban Comics
Maps et Damian : une rencontre de haute volée
© DC Comics / Urban Comics

Dans ce second tome [1] le programme proposé s’articule cette fois-ci autour de plusieurs histoires avec cependant toujours son lot d’invités. Ainsi Batman et Killer Croc laissent leur place à Damian (Robin) et d’autres personnages que nous vous laissons la surprise de découvrir.

Concernant Damian, son intervention fait l’objet d’un unique épisode, ce qui peut sembler dommage, vu le cliffhanger du tome un, mais il se révèle particulièrement bon et les auteurs l’associent à Maps, notre aventurière en herbe, pour un résultat qui fait des étincelles et qui ne manque pas de piquant !

Nous avons ensuite droit à un épisode de monstre, suivi d’un autre de fantôme pour finir sur un kidnapping qui va faire sortir notre jeune équipe des murs de leur académie pour les faire explorer (un peu) Gotham City.

Le fil rouge de la série demeure l’histoire personnelle d’Olive dont nous découvrons la malédiction familiale au cours de ce tome, dont les tenants et aboutissements restent pour le moment encore énigmatiques.

La bande enquête !
© DC Comics / Urban Comics

On appréciera toujours la réappropriation habile de mythes du Bat-universe qui se fondent naturellement dans celui de la Gotham Academy pour nous offrir des relectures relativement savoureuses – sur ce point mention spéciale à l’histoire du « fantôme de la pièce de théâtre ».

Autre l’aspect mystères et détectives de l’occulte, le récit continue de se reposer sur son duo d’héroïnes aussi opposées que complémentaires : Olive, au destin tourmenté et qui a tendance à broyer du noir, et Maps, espiègle et joyeuse qui rêve d’aventure et de rencontres surnaturelles. Leur amitié, belle et touchante, constitue indéniablement l’un des solides noyaux de la série.

A côté, Pomeline, l’adepte de magie noire, et Colton, l’apprenti-espion, nous sont apparus plus en retrait, dans un rôle plus fonctionnel par rapport au tome précédent, réduit ici avant tout à leur caractérisation, certes efficace, avec de bonnes répliques et une présence utile, nécessaire, à la synergie de groupe.

Dans le graphisme de Karl Kerschl, les aventures de nos jeunes héros passent d’une ambiance ronde, bon enfant, à des décors gothiques aussi mystérieux qu’inquiétants, qui achèvent de leur conférer ce ton si particulier, frais et profond.

Bref nous n’avons pas boudé notre plaisir de nous replonger dans cet univers fort sympathique où l’on retrouve nos jeunes héros pleins de ressources et de malice, ne manquant ni de bons mots, ni d’audace !

Mission infiltration pour Olive et Maps
© DC Comics / Urban Comics
Olive face à son destin ?
© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Gotham Academy T2. Scenario : Becky Cloonan & Brenden Fletcher. Dessin : Karl Kerschl & Collectif. Traduction Mathieu Auverdin. Urban Comics, collection "DC Renaissance". Sortie le 3 juin 2016. 176 pages. 17,50 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Gotham Academy sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.

[1Les épisodes contenus dans Gotham Academy T2 : De Mère en Fille sont :
- Gotham Academy #7-12 (juin 2015 à novembre 2015),
- Gotham Academy:Endgame #1 (mars 2015),
- DC Sneak Peek : Gotham Academy (mai 2015).

  Un commentaire ?