Gotham Central T3 - Par Ed Brubaker et Greg Rucka - Urban Comics

22 avril 2015 0 commentaire
  • Nouvelles enquêtes des policiers de Gotham marquée par une violente rupture entre ces derniers et Batman. Tandis que l'ombre du Croisé à la cape se fait plus ténue, deux inspectrices se trouvent sous les feux des projecteurs: Renée Montoya et Josie McDonald.

Décidément, Renée Montoya apparaît comme la figure centrale de ce Gotham Central. Avec deux nouvelles enquêtes où elle tient le haut du pavé, elle s’impose comme un des personnages les plus riches du Batverse. La voilà, dans ce nouveau tome, aux prises avec d’une part un ripoux dont les agissements menacent la carrière de son coéquipier et, d’autre part, avec un super-vilain directement venu... de Keystone !

Ce qui tombe bien alors qu’Urban Comics relance le personnage de Flash dans son catalogue avec les débuts de la série des New 52, l’anthologie consacrée au Bolide Écarlate et la parution de Flashpoint. Heureuse coïncidence s’il en est ; habile cohérence éditoriale serions-nous plutôt tenté de penser...

Gotham Central T3 - Par Ed Brubaker et Greg Rucka - Urban Comics
Rencontre avec Docteur Alchimie, à Keystone
Gotham T3 © DC Comics / Urban Comics

Ce volume est par ailleurs marqué par les conséquences du crossover War Games au cours duquel les policiers de Gotham furent manipulés par le Chevalier Noir et payèrent un lourd tribut à une guerre menée par ce dernier aux gangs de la ville. Le commissaire Atkins décide alors de stopper la collaboration avec Batman instaurée par son prédécesseur Gordon et fait démonter le Batsignal. Un changement de cap majeur dans la lutte contre le crime à Gotham.

Enfin, poursuite de cette impression de passage de relais, ce troisième tome est l’occasion de découvrir plus en détail le personnage de Josie McDonald, première enquêtrice recrutée après le départ de Gordon. Outre l’enquête qui la met à l’honneur dans le cadre de la série Gotham Central, ce volume nous présente les épisodes, issus de Detective Comics, qui l’ont introduite dans l’univers de Batman.

Dans un esprit très proche des enquêtes proposées par Ed Brubaker et Greg Rucka, celle imaginée par Judd Winick s’insère sans heurts dans le volume. Ayant le mérite de conférer une certaine profondeur au personnage de Josie, cette aventure nous semble toutefois un ton en dessous de la série Gotham Central. Mais effet est induit par l’excellence de la série principale, une excellence qui confère à ce troisième volume, en attendant le quatrième et dernier de la série, son statut d’incontournable.

La fin du Batsignal
Gotham T3 © DC Comics / Urban Comics

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Gotham Central T3. Par Ed Brubaker et Greg Rucka au scénario, Michael Lark, Jason Alexander et Stefano Gaudiano au dessin. Judd Winick au scénario et Cliff Chiang au dessin pour les épisodes de Josie Mac. Traduction Alex Nikolavitch. Comprend Gotham Central #23-31 et Josie Mac in Back-Up Detective Comics #763-769. Urban Comics, collection "DC Classiques". 296 pages. Sortie le 27 mars 2015. 22,50 euros.

Lire la chronique du tome 1
Lire la chronique du tome 2

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?