Comics

Grâce à Urban Books, voyagez dans l’histoire du dessin américain

Par Aurélien Pigeat le 30 avril 2016                      Lien  
De mois en mois, Urban Comics étoffe sa collection d'ouvrages consacrés aux comics et à l'illustration américaine. Qu'il s'agisse de beaux-livres dédiés à une figure, un univers ou un artiste, ou encore d'entretiens, ces ouvrages enrichissent la connaissance des nombreux aspects du sujet. Aussi séduisant pour le connaisseur qu'instructif pour le néophyte, ils confèrent notamment aux comics une forme de légitimité bienvenue.

Nous vous en parlions déjà l’année dernière : le label US de Média-Participations distille, au fil des mois, et avec une belle constance, ses beaux-livres autour des univers du comics et de l’animation américaine. Après une première livraison, entre fin 2014 et début 2015, le processus a repris à l’automne dernier, constituant un chapelet d’ouvrages qui sont autant de balises dans la découverte de l’univers de la bande dessinée américaine. Retour sur les dernières publications et celles à venir.

Nourrie aux disciplines les plus diverses de l’illustration et du dessin, le comic book ne vient pas de nulle part, mais bien de générations d’artistes qui, de décennie en décennie, en ont écrit les codes, Deux volumes très différents proposés sous le sapin fin 2015 nous en font la démonstration : le premier consacré est à l’illustrateur Robert McGinnis , le second à la figure quasiment mythologique d’Alice au Pays des Merveilles.

Crime et séduction, originellement publié chez Titan Books, revient sur la carrière de Robert E. McGinnis, ce formidable illustrateur qui signa nombre de couvertures et d’affiches depuis les années 1960 que tout un chacun a probablement vue, soit sur la couverture d’un vieux roman, soit sous la forme d’une affiche dans un classique du cinéma US. Officiant d’abord dans le livre de poche, et en particulier dans le genre policier, il n’a pas son pareil pour créer des atmosphères et silhouetter des beautés fatales lui valurent la reconnaissance du public comme de ses pairs puisque l’artiste fait désormais partie du Illustrators’ Hall of Fame depuis 1993.

Grâce à Urban Books, voyagez dans l'histoire du dessin américain
Une des couvertures les plus célèbres de McGinnis pour le roman Brooks Wilson Ltd. de J. M. Ryan, chez Fawcett
© McGinnis

L’ouvrage proposé par Urban Comics offre un vaste panorama de sa carrière et une sélection iconographique étonnante. Après une introduction permettant de découvrir qui est ce dessinateur, nous entrons dans un instructif entretien avec le maître. Puis, trois gros chapitres mettent l’accent sur les trois grands pans de sa carrière : les couvertures de romans, les affiches de films et les illustrations de magazines. La fin du volume est consacrée à des aspects plus personnels de son travail pictural, comme sa science du paysage ou ses représentations de l’Ouest américain.

Ce qui ressort avant tout de cette imposante somme, c’est la formidable sensualité, sinon l’érotisme, qui se dégage de ses modèles féminins. Une bonne part de la séduction qu’a pu exercer la culture populaire américaine vient de ce genre de représentation qui s’imprime dans nos mémoires et qui s’offre aujourd’hui à nous dans ce très bel ensemble.

Le second volume paru fin 2015 est signé Craig Yeo. Il constitue une anthologie dédiée au personnage d’Alice, la célèbre héroïne de Lewis Carroll. Le volume compile plusieurs sources de références : strips, couverturse et courts récits convoquant cette figure centrale de la culture populaire et son usage au sein de l’univers des comics.

Et ce n’est pas à un hasard si le personnage fascine autant les auteurs de bande dessinée : d’après Mark Burstein, président de la "Lewis Carroll Society of North America", et qui constitua lui-même une formidable bibliographie dédiée aux mentions des personnages de Lewis Carroll en bande dessinée, l’irruption d’Alice dans notre imaginaire correspond à l’émergence du comics au même moment dans la culture, créant ainsi des correspondances profondes appelant à des interactions naturelles.

Riche, mais en même temps un peu déroutant par la structuration des choix proposés et par la sélection offerte, cet Alice au pays des comics, permet de véritables découvertes ou de sympathiques retrouvailles, comme par exemple avec ces étonnantes planches des Peanuts de Charles Schulz sur le sujet.

Snoopy tentant d’imiter le Chat du Cheschire
© 1993 United Feature Syndicate, Inc.

Nous avons vu arriver début 2016 deux ouvrages dédiés à l’univers de Fables de Bill Willingham, accompagnant la fin de la publication de la série chez Urban Comics, de même qu’un très bel ouvrage consacré aux couvertures signées James Jean, heureux récipiendaire des Eisner Awards de la catégorie pendant six années de suite, de 2004 à 2009, record à battre. Il y aussi ce recueil d’entretiens avec le dessinateur principal de la série, Mark Buckingham, mené par Eric Nolen-Weathington, passionnant par sa manière de retracer la carrière de l’artiste.

Suit au printemps un autre volume tiré de cette collection d’entretiens conduits par Eric Nolen-Weathington avec de grands maîtres des comics : celui dédié à Bruce Timm, rendu célèbre par son travail sur la version animée des aventures de Batman. Dans ce troisième opus des Modern Masters, nous découvrons quantité d’anecdotes sur le dessinateur et l’animateur qui est parvenu à marquer durablement le batverse depuis un autre medium que le comics lui-même, influençant jusqu’aux productions de comics des années 1990, comme la série des Batman et Superman Adventures.

Préfacé par Grant Morrison, l’ouvrage met en perspective l’ensemble de la carrière de l’artiste à travers les échanges menés. Ce dialogue est accompagné de nombres d’illustrations et croquis réjouissants, de quelques planches, en fin de volume, et de petits encarts de contextualisation permettant de cerner les propos tenus, notamment ceux concernant d’autres artistes que Bruce Timm évoque au fil des discussions.

Enfin, dernier volume en date, prévu fin 2015 et finalement reporté au mois dernier : le Disney Golden Books, signe de l’éclectisme qui caractérise cette collection Urban Books. Entre l’essai et le beaux-livre, cet ouvrage décrit les circonstances qui ont vu naître cette collection de livres pour enfants et en retrace l’évolution depuis les années 1940.

Une nouvelle fois richement illustré, ce livre de Charles Solomon constitue une synthèse efficace et précise autour de ce phénomène éditorial important aux États-Unis. Il permet en outre de parcourir le cheminement des productions Disney, via ces parutions particulières et de mesurer les changements graphiques que l’on voit s’opérer dans ce domaine précis de l’illustration au fil des décennies. Cet effort de synthèse est d’autant plus bienvenu que l’on est trouve saisi par l’écart manifeste entre le traitement de l’illustration par rapport à celui du dessin animé dont le Golden Book est tiré.

La collection Urban Books adopte apparemment un véritable rythme de croisière, et c’est tant mieux, car ses contenus très diversifiés densifient l’expérience de l’amateur de comics et d’animation américaine. Deux nouveaux titres sont attendus pour cet été : Painted Comics, une rétrospective de l’histoire de la peinture dans la bande dessinée américaine, en juin, puis une monographie dédiée à John Buscema en août.

Gouache d’Al Dempster pour le Big Golden Book de Pinocchio
© Disney Entreprises, Inc

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

album, Robert E. McGinnis - Crime et séduction. Par Art Scott. Traduction Pierre Pevel. Urban comics, collection Urban Books. Édition originale : Titan Books. Sortie le 23 octobre 2015. 182 pages. 29 euros.

Lire la présentation de la collection Urban Books
Découvrir les beaux livres consacrés à Fables

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • On se prend à rêver qu’Urban continue à se décliner et offre aux fumetti une nouvelle chance ! Après tout, chez Semic, Thierry Mornet publiait Tex Willer dans Rodéo il y a quelques années...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Mister XY, jeune homme ambitieux ! le 1er mai 2016 à  20:59 :

      Rien à voir, il s’agissait pour Semic de la prolongation de franchises Lug,acquises en Italie.
      Si Semic a arrété ses publications, c’est pour une bonne raison !
      Je ne vois pas Urban reprendre les fumetti, maintenant peut etre que Clair de Lune ou le Coffre à BD seraient intéréssés...

      Répondre à ce message

      • Répondu par Philippe le 2 mai 2016 à  11:28 :

        Hélas, Clair De Lune a déjà essayé à sa façon et abandonné...

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD