Actualité

Gran Fest 2022 : Escapade au Kosovo [PODCAST]

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 24 mai 2022                      Lien  
Comme vous le savez, chez ActuaBD.com, on aime voyager et vous faire découvrir des horizons inédits. Ce dernier week-end, nous sommes allés visiter la troisième édition de Gran Fest, le festival de BD de Pristina au Kosovo. La BD existe au Kosovo ? Ben oui, avec une tête d’affiche prestigieuse : Gani Jakupi, dessinateur et scénariste du « Roi invisible » (Futuropolis), de « La Dernière Image » (Soleil), de « Retour au Kosovo » (dessins : Jorge Gonzales, chez Dupuis) ou encore El Comandante Yankee (Dupuis). Portrait d’un Don Quichotte qui s’est donné comme mission de faire du Kosovo un pays de la bande dessinée.

Une interview de Didier Pasamonik - Montage : Thelma Susbielle - Une production d’ActuaBD.com

Il y a quelque chose de l’Homme de la Mancha chez Gani Jakupi : il est grand et dégingandé, porte la barbe enneigée par de nombreux hivers, et s’exprime con fuoco quand il parle de la bande dessinée, un art qu’il aime passionnément. Il tutoie les grands de la BD, mais pas seulement : il est LE grand auteur de BD du Kosovo, heureux comme Hergé en Belgique.

Gran Fest 2022 : Escapade au Kosovo [PODCAST]
Gani Jakupi, auteur de BD et directeur du festival Gran Fest. Le petit point rouge au milieu de l’Europe à droite, c’est le Kosovo.

Le Kosovo, c’est un confetti sur la carte de l’Europe. Son nom, pour la plupart de nos lecteurs, est associé à cette guerre entre 1998 et 1999, dans le contexte des Guerres de Yougoslavie qui ont eu lieu aux portes de l’Europe dans les années 1990. Ce pays porte les traces des différentes cultures qui l’ont traversé, notamment l’empire ottoman pendant plusieurs siècles. Cela donne un paysage où les églises rythment le paysage comme les minarets.

Gani Jakupi avec le maire de Pristina Përparin Rama

Cette année, le festival a mobilisé aussi bien la Bibliothèque Nationale du Kosovo, que la Faculté des Arts ou le cinéma d’art et d’essai Armata de Pristina avec des invités très éclectiques comme Ruben Pellejero dont le Corto Maltese vient d’être publié en kosovar, la dessinatrice cubaine Duchy Man Valderà, la dessinatrice tawaïnaise Li-Chi Lin, le dessinateur japonais Fumio Obata, également traduit en kosovar, le dessinateur et animateur croate Matija Pisacic que le talentueux Suisse allemand Jan Bachmann et le jeune dessinateur de mangas fils de l’artiste Adriàn Jakupi Del Moral.

Ruben Pellejero à Pristina.

Un festival modeste mais intense qui sera reconduit l’année prochaine, ce qui vous donne une destination d’escapade printanière.

Dans les kiosques, la BD est absente alors qu’elle était florissante avant les guerres de Yougoslavie. Jani Jakupi tente de les réinvestir.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Photos : Didier Pasamonik

✏️ Jani Jakupi Kosovo Le Tour du monde des festivals
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD