Newsletter ActuaBD

« Grand Boum » 2021 pour Edith et Prix Lob pour Wilfrid Lupano au festival BD de Blois.

  • Si l’on n’est pas surpris chez ActuaBD du Prix Lob du scénario accordé à Wilfrid Lupano, en ce qui concerne le Grand Boum à Edith, l’étonnement est total. Autrice discrète, elle trouve enfin la lumière grâce au « festival citoyen » de Blois qui couronne aussi d’autres œuvres remarquables parues dans l’année. Une consécration suggérée par ActuaBD depuis un certain temps.

Est-ce parce que son nom se résume à un prénom, parce qu’elle est à la ville la compagne de Riff Reb’s ou parce que sa production est quelque peu éclectique ? Il est clair qu’Edith est depuis longtemps dans notre radar, au point que nous sollicitions naguère un « Fauve d’or », soit le meilleur album de l’année, pour l’une de ses dernières productions : Emma G. Wildford, cosignée avec Zidrou Le festival de Blois lui rend justice.

Cela fait pourtant plus d’une trentaine d’années qu’elle roule sa bosse dans le métier et qu’à chaque fois, son talent suscite l’admiration. Née en 1960, elle fait d’abord l’École nationale des arts décoratifs de Paris avant de rejoindre assez vite dans les années 1980 le groupe Asylum composé de Cromwell, d’Arthur Qwak et de Riff Reb’s qui deviendra son compagnon. Elle signe des pages pour la revue Circus chez Glénat et un album dans la collection X de Futuropolis.

Bientôt, elle se fait remarquer grâce à une série scénarisée par Yann, le scénariste qui monte à l’époque : Basil et Victoria (cinq volumes aux Humanoïdes Associés), qui remporte un Alphart pour son deuxième album et décroche une adaptation en dessins animés sous le titre de Orson et Olivia. Edith entame aussi une carrière d’autrice d’albums jeunesse (11 albums, tous publiés chez Pastel) et écrit une demi-douzaine de romans. Rien que ça !

 « Grand Boum » 2021 pour Edith et Prix Lob pour Wilfrid Lupano au festival BD de Blois.
Edith (au centre) Grand Boum 2021, entourée de Bruno Genini, directeur du festival, du Maire de Blois Marc Gricourt et de Posy Simmonds, Grand Boum 2020.

Outre Basil et Victoria, on lui doit My Name is Dog (Sc. Riff Reb’s,1994), les séries Eugène de Tourcoing-Startrec (Sc. Corcal, 2001), Le Trio Bonaventure (Sc. Corcal, 2002), Les Hauts de Hurlevent (Sc. Yann, 2009) et des romans graphiques : La Chambre de Lautréamont (Sc. Corcal, 2012), Le Jardin de minuit (adaptation du roman jeunesse Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce, 2015) et Emma G. Wildford (Sc. Zidrou, 2017). Un parcours singulier et remarquable aujourd’hui récompensé.

Prix Jacques-Lob du scénario

Pour Wilfrid Lupano, nous ne sommes pas étonnés : le scénariste des Vieux Fourneaux avait été consacré « personnalité BD de l’année » 2018 par ActuaBD et le jury Prix BD France Bleu / ActuaBD l’avait distingué l’année dernière pour son livre citoyen et engagé Blanc autour (Dargaud). Il ne nous a jamais déçu. ActuaBD publiera bientôt son interview à l’occasion de la parution de son livre La Bibliomule de Cordoue (dessin : Léonard Chemineau, chez Dargaud) qui s’annonce comme une merveille.

Wilfrid Lupano, Prix Lob du scénario 2021, entouré de Léo Lob et de Couetsch Lob, respectivement fille et épouse du scénariste du Transperceneige et de SuperDupont.

Prix Région Centre – Val De Loire

Dessiner encore par Coco, Éditions Les Arènes.

Le Prix Région Centre honore le livre citoyen d’une autrice qui a dû témoigner au cours des attentats de Janvier 2015, notamment contre Charlie Hebdo dont elle était l’une des figures. Du dessin coup de poing au dessin-résilience, ActuaBD l’avait interrogée lors de sa parution.. Coco est venue rapidement retirer son prix avant de repartir encadrée de ses gardes du corps. Lourd à porter…

Coco à Blois. La salle lui a fait une standing ovation.

Prix Ligue de l’enseignement 41 Pour Le Jeune Public

L’enseignement est au cœur du festival citoyen. Un jury de scolaires a choisi son lauréat dans un large panel d’ouvrage pour la jeunesse dont le sujet appelle à la réflexion sociétale.

Violette et les lunettes magiques d’Émilie Clarke, aux Éditions Biscotto, raconte comment Violette amenée à porter des lunettes, obtient une paire magique qui lui permet de voir au-delà des apparences et de débusquer ceux qui viennent troubler la tranquillité de la classe.

Prix Conseil Départemental 41

Elles – La nouvelles(s) par Kid Toussaint et Aveline Stokart, Éditions Le Lombard.

« Le changement de personnalité, qui est le thème central de l’album, est montré de manière subtile, écrit Adrien Laurent sur ActuaBD. La transformation de l’héroïne est représentée par sa couleur de cheveux, qui change lorsqu’une autre Elle entre en action. Cette astuce facilite la lecture et permet de ne pas perdre le fil entre les cinq Elle. Les personnages secondaires réussis apportent chacun au récit, entre ceux qui servent comme élément comique et ceux qui sont des clés qui permettent de faire progresser l’intrigue. »

Prix Nouvelle République

Du bruit dans le ciel, David Prudhomme, Éditions Futuropolis.

Ce prix soutenu par le fameux quotidien régional récompense un auteur de la région. C’est le cas de David Prudhomme qui a dessiné sa région d’enfance. « Cet album est probablement le plus personnel de David Prudhomme, écrivait François Rissel sur ActuaBD. Il livre ici une réflexion géopolitique et sociale profonde sur sa région natale en liant celle-ci à sa propre histoire. Un roman graphique ambitieux, dense et original. »

David Prud’homme avec son fils, personnage de sa bande dessinée.

Horizon Jeune Talent

Darko Quentin pour le projet Matao.

Ce prix est un coup de main à un auteur débutant n’ayant publié qu’un seul album à compte d’éditeur à 500 ex minimum. Longue route à Darko Quentin !

Darko Quentin reçoit un coup de pouce dans son début de carrière.

Les médailles en chocolat

C’est le prix des copains, soit des bénévoles ou des salariés de l’association bd Boum, soit des personnalités et des journalistes qui ont contribué à soutenir le 9e art.
-  Mathilde Landry, médiatrice à la Maison de la bd
-  Isabelle Maton, responsable pôle livre à Ciclic
-  Paul Gravett, journaliste & écrivain
-  Yannick Bonnant, revue Tonnerre de Bulles

Yannick Bonnant est le timonier de l’association Les Petits Sapristains qui publie le prozine Tonnerre de Bulles dont on parle régulièrement sur ActuaBD. Enfin, on ne présente plus Paul Gravett, francophile et grand expert anglais de la bande dessinée, auteur d’ouvrages et d’exposition notamment sur les mangas et sur… Posy Simmonds, Grand Boum de l’année 2020. Voici qui boucle la boucle.

Paul Gravett, le plus grand expert anglophone de la BD, milite en dandy pour le "Breturn", le retour du Royaume-Uni dans l’Europe.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Reportage photos : Auxence Delion et D. Pasamonik pour ActuaBD.com

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Newsletter ActuaBD