Actualité

"Grands Destins de femmes" chez Naïve Livres

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 21 février 2015                      Lien  
Relire l'histoire de l'humanité au travers du destin des femmes, telle est l'ambition de cette collection éclectique qui permet cependant de proposer des sujets et des graphismes hors des sentiers battus.
"Grands Destins de femmes" chez Naïve Livres
Maria Sibylla Merian, "la mère de l’écologie" par Yannick Lelardoux - Ed. Naïve Livres

Il y a une véritable vogue du biopic en bande dessinée ces temps-ci. Cela correspond à une attente documentaire importante de notre temps compliqué où le travail de mémoire et de pédagogie est le seul rempart contre les obscurantismes qui nous menacent, jusque dans nos rédactions et dans nos centres culturels. La bande dessinée, en outre, des Images d’Épinal aux Histoires de l’Oncle Paul, a de longue date démontré sa compétence pédagogique, depuis que John Locke prescrivit l’usage pédagogique de l’image à la fin du 17e siècle.

La cause féministe n’est pas restée en marge de ce mouvement. On se rappelle par exemples des biographies très réussies de Kiki de Montparnasse ou d’Olympe de Gouges (chez Casterman) ou encore de Benoîte Groult (chez Grasset) par Catel. Après Françoise Dolto, Virginia Woolf, Dian Fossey, Isadora Duncan et Coco Chanel, les éditions Naïves proposent ces jours-ci la biographie de Maria Sibylla Merian, "la mère de l’écologie" par Yannick Lelardoux et celle de Hannah Arendt par Béatrice Fontanel et Lindsay Grime.

Maria Sibylla Merian ? "Kicéça ?" dirait Zazie. Une Allemande née au XVIIIe siècle férue d’entomologie, une science considérée alors comme suspecte. Les insectes n’étaient-ils pas, par leur caractère rampant, l’incarnation du diable ? Quittant sa condition aliénante de femme mariée, elle s’engage d’abord dans les ordres avant de les fuir pour la Hollande, plus libérale en ce qui concerne l’esprit des Lumières et la condition féminine. Elle part ensuite avec sa fille étudier les insectes au Suriman, la Guyane néerlandaise. Ses recherches entomologiques et ses publications la font connaître dans le monde entier. Femme libre, anti-esclavagiste incomprise de son temps, elle fut un des premiers esprits libres à militer pour la protection de la nature et des cultures autochtones.

Maria Sibylla Merian, "la mère de l’écologie" par Yannick Lelardoux - Ed. Naïve Livres
Hannah Arendt par Béatrice Fontanel et Lindsay Grime - Ed. Naïve Livres

Avec Hanna Arendt, nous avons en principe un sujet plus ardu. Référence en ce qui concerne la réflexion politique, celle qui fut, jeune étudiante, la maîtresse de Martin Heidegger avant qu’il n’adhère au parti nazi, vécut aux premières loges la tragédie de son temps, la destruction des Juifs d’Europe.

Contrainte à l’exil en France, elle fut un temps internée au Camp de Gurs au pied des Pyrénées, avant de réussir à s’échapper et à se réfugier aux États-Unis en passant par le Portugal. L’après-guerre vit grandir sa réputation grâce à des ouvrages majeurs comme Les Origines du totalitarisme (1951), La Condition de l’homme moderne (1958) et La Crise de la culture (1961). Son ouvrage Eichmann à Jérusalem, publié à l’occasion du procès d’Adolf Eichmann en 1961, fit polémique et lui valut la réprobation du grand historien Gershon Scholem, pourtant son ami de longue date.

Ces deux ouvrages illustrent bien la vertu de la démarche. Ouvrirait-on volontiers une aride biographie de philosophe politique ou encore moins celle d’une entomologiste inconnue ?

Le simple arbitraire d’une collection "féministe" que certains esprits forts considéreront comme une attitude "communautariste", ou encore l’usage du médium de la bande dessinée par une approche graphique peu formatée et sans prétention ouvre l’esprit à des personnages et des matières historiques hors des sentiers battus.

N’en déplaisent à ces hygiénistes du marché de la bande dessinée qui trouvent dans ce genre d’ouvrages l’incarnation d’une "surproduction" illégitime, ces petits livres sont passionnants à lire et fichtrement utiles.

Hannah Arendt par Béatrice Fontanel et Lindsay Grime - Ed. Naïve Livres

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander Maria Sibylla Merian, "la mère de l’écologie" par Yannick Lelardoux chez Amazon ou à la FNAC

Commander Hannah Arendt par Béatrice Fontanel et Lindsay Grime chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD