Comics

Grant Morrison présente : Batman T1 – L’Héritage maudit – Urban Comics

Par Antoine Boudet le 17 juillet 2012                      Lien  
Alors que le taux de criminalité sembe avoir chuté dans la ville de Gotham, Batman laisse à son alter-ego Bruce Wayne exercer un peu de mondanité bien méritée. Hélas, la femme de Kirk Langstrom s'étant faite capturer, le Chevalier Noir reprend illico du service pour se retrouver face à une vieille ennemie, mais aussi ancienne amante... Commence alors une aventure pour laquelle il n'était pas vraiment préparé...

Premier titre Batman de la ligne DC Signatures, ce premier tome brosse l’arrivée du perturbant Damian Wayne, fils biologique de Bruce Wayne et de Talia Al’Ghul.

Lorsque la progéniture du plus grand détective du monde et de la reine de la Ligue des assassins débarque à Gotham, ce n’est pas pour faire dans la finesse, même quand on est haut comme trois pommes. Non seulement le gamin sème le désordre dans le manoir Wayne, jouant des tours à Alfred, mais il évince aussi Tim Drake de son rôle de Robin, en prenant sa place. Cependant, ses méthodes expéditives lui attireront les foudres de son père et, avec le bon esprit revanchard digne d’un ado, il le lui rendra bien...

Le scénariste écossais a toujours eu le chic pour nous trouver des très bonnes idées susceptibles de renouveler le mythe du super-héros chauve-souris. Il y réussit une fois encore en nous faisant découvrir Damian dans l’apprentissage du rôle de successeur de Bruce Wayne, séquence qui intervient jusque dans le New 52 et l’excellente série Batman & Robin.

Andy Kubert, qui a été plus que moyen sur Flashpoint, sert ici un récit qui n’est pas franchement sombre, mais plutôt dérangeant, où l’on découvre un gosse de 8 ans rompu aux techniques de l’assassinat. Ne vous attendez donc pas à la scène classique où Batman surplombe Gotham au milieux des gargouilles sous la pluie, mais plutôt à des combats brutaux d’une violence néanmoins justifiée qui ne tombe jamais dans la débauche.

Exempte de tout bonus, cette édition se gratifie du Batman #666 où l’on voit Damian dans le rôle de Batman donnant quelques pistes sur le futur du personnages, bien que se passant dans un univers parallèle, mais aussi un morceau du run de J.H. Williams III sur Batman, prémisse de son travail sur Batwoman, porte d’entrée vers la série Batman Inc qui verra le jour après le retour de Bruce Wayne.

Cette série en 8 tomes comblera les fans du chevalier à la cape en manque d’aventures dans les bas fonds de Gotham. Elle brosse un large éventail des péripéties du Chevalier Noir d’avant le New 52. Profitons de l’aubaine.

Grant Morrison présente : Batman T1 – L'Héritage maudit – Urban Comics
(C) DC Comics/Andy Kubert

(par Antoine Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Antoine Boudet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD