Green Class T. 1 : Pandémie - Par David Tako & Jérôme Hamon - Le Lombard

9 mai 2019 0 commentaire
  • Une nouvelle série coup de poing à fait son entrée dans le catalogue du Lombard. Il s'agit de "Green Class", un thriller écologique mettant en scène des ados aux prises avec un mal mystérieux.

Une classe verte, rien de tel pour initier les jeunes à la beauté de la nature. Ce genre d’activité, nous en avons tous eu dans notre enfance ou notre adolescence. C’est un bol d’air pur dans la monotonie de la vie scolaire et c’est aussi l’occasion de vivre de nouvelles expériences avec ses camarades de classe, une opportunité de découvrir des aspects cachés de leur personnalité.

C’est ce qui arrive aux protagonistes de Green Class. Lucas, Naïa, Linda, Beth, Sato et Noah sont six jeunes Canadiens. Une bande d’amis rien de plus classique, qui se sont rendus avec tous les élèves de leur classe aux États-Unis afin de découvrir la biodiversité des marais de Louisiane.

Green Class T. 1 : Pandémie - Par David Tako & Jérôme Hamon - Le Lombard

De retour d’une expédition, ils sont surpris de retrouver le village proche du marais complètement désert. Plus tard, dans le car les ramenant à l’aéroport pour leur voyage de retour, ils assistent à une scène effrayante : des militaires en combinaisons anti-bactériologiques abattent froidement un homme qui tentait de se rebeller. Puis, ils brûlent son cadavre sous les yeux médusés des automobilistes coincés dans le bouchon menant à l’aéroport.

La situation se complique très vite lorsqu’au Check Point, un des militaires alerte ses collègues à la vue des traits tirés de Noah. En effet, le jeune homme avait commencé à se sentir mal peu avant d’embarquer dans le car scolaire. Pour les militaires, les choses sont claires : Noah est aussi contaminé et ses jours sont comptés !

Le “code 66” est déclenché, le jeune homme est expulsé violemment du bus pour être placé en quarantaine dans un hôpital, où de nombreux patients contaminés par un étrange virus, voient leur apparence physique monstrueusement modifiée. Pour Naïa, il est inconcevable qu’elle abandonne son frère à son triste sort. Elle décide de rester sur place afin de l’aider à s’évader. Rapidement, Lucas, Linda, Beth et Sato la rejoignent, bien déterminés à lui prêter main forte, tandis que le reste de leur classe prend le vol de retour pour le Canada.

Green Class T.1 : Pandémie - Par David Tako & Jérôme Hamon © Le Lombard

Un thriller ado à mi-chemin entre Walking Dead et Le Labyrinthe

Imaginée par David Tako et Jérôme Hamon, les personnages de Green Class sont nées lors d’un Inktober [challenge graphique prenant place sur les réseaux sociaux durant le mois d’octobre, NDLR], nous explique Jérôme Hamon : “... au cours d’un Inktober, David a développé ces personnages et nous avons développé tout un univers autour. Ce qui a séduit Gauthier Van Meerbeeck, le directeur éditorial du Lombard”. David Tako poursuit : “J’ai décidé de profiter de cet Inktober pour les faire vivre jour après jour. Je m’étais dit qu’au fur et à mesure, ces personnages allaient commencer à plaire et à me plaire aussi. J’ai eu un accueil incroyable sur Instagram. Je suis passé de 4 000 à 15 000 followers. À la fin du mois, on s’est dit qu’on allait faire l’histoire”.

David Tako est issu de l’animation, tandis que Jérôme Hamon est un ancien analyste financier devenu scénariste. Il est, entre autre, l’auteur de Nils (Soleil) et Emma & Capucine (Dargaud).

Ensemble, ils avaient déjà travaillé sur une histoire courte du Marsupilami. Fort de cette première collaboration, les deux auteurs ont remis le couvert en trouvant un terrain de jeu commun, l’adolescence : “En fait, je m’aperçois que toutes mes histoires tournent autour de cet âge qui m’a marqué”, nous explique Jérôme Hamon. “Cet âge où on n’est pas encore un adulte. La société n’attend rien de nous, encore, on n’a pas toutes les clés. Mais on n’est plus non plus un enfant... En fait, l’adolescence est un âge où on peut faire le choix de s’investir ou non dans le monde réel. Et, même si ce n’est pas encore montré, cette question va se révéler cruciale pour nos héros, elle est au cœur de l’histoire”.

David Tako poursuit : “Avec Jérôme, on se retrouve sur beaucoup d’influences et d’envie. Les ados me parlent beaucoup plus que des héros adultes. Le côté enfance meurtrie, la solitude. Des enfants perdus abandonnés par les parents. Au début d’ailleurs, ils étaient plus jeunes. C’est en développant l’histoire avec Jérôme qu’ils ont vieilli un peu, par rapport à ce que l’on voulait raconter”.

Cette entente des auteurs a accouché d’un premier album dense et plutôt plaisant. Un récit de science-fiction qui recycle les recettes du genre, rappelant immanquablement The Walking Dead, mais aussi celles de Teen movies tels que Le Labyrinthe. Ils ajoutent toutefois leur touche personnelle qui leur confère une originalité bienvenue. Assurément, Green Class est une nouvelle série prometteuse qui mérite votre attention.

Voir en ligne : Découvrez la série "Green Class" sur le site des éditions du Lombard

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Green Class T.1, par David Tako & Jérôme Hamon, éditions du Lombard. Album paru le 15 février 2019. 72 pages, 12,45 euros.

- Commander Green Class T.1 sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?