Green Lantern Corps T. 1 - Par Geoff Johns & Dave Gibbons - Urban Comics

Par Guillaume Boutet 31 octobre 2022 
Petit retour dans les années 2000 pour découvrir cette belle série dédiée à la vie du corps, lancée à l'occasion de la renaissance de l'univers et du retour d'Hal Jordan. Cependant, celui-ci demeure absent de ces aventures qui donnent la vedette à Guy Gardner, Kilowog, Salaak, Mogo, Soranik Natu, Vath Sarn, Isamot Kol et quelques autres.

C’est en 2004 que Geoff Johns ressuscite l’univers des Green Lanterns, dont la série principale, mettant en scène le grand Hal Jordan, a été entièrement publiée par Urban Comics, selon un découpage correspondant aux diverses périodes éditoriales qui se sont succédées ces quinze dernières années. Il s’agit du versant le plus connu de Green Lantern.

En 2005, grâce au succès de ce retour, le célèbre scénariste décide de lancer une seconde série qui s’intéresse à la vie du corps des Green Lanterns. Dave Gibbons l’accompagne dans l’écriture d’une mini-série test qui rencontre elle aussi le succès, mettant en orbite la série Green Lantern Corps qui se poursuivra jusqu’en 2015.

Ce premier album [1] compile les 5 épisodes de la mini-série de relance et les 13 premiers de la série écrite par Dave Gibbons seul. Tout est à faire et le début aborde donc la question du recrutement d’une nouvelle génération de Lanterns, guidés par une poignée d’illustres vétérans. L’occasion d’introduire tout un panel de nouveaux personnages, même si les plus anciens ne sont pas en reste, en particulier Guy Gardner.

Green Lantern Corps T. 1 - Par Geoff Johns & Dave Gibbons - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Bien que mettant en scène de nombreux Green Lanterns, qu’on retrouve épisodiquement ici et là, le récit s’articule autour de trois axes. Les aventures du Lantern d’honneur Guy Gardner, incarnation de l’insubordination et du politiquement incorrect, souvent mêlé à des intrigues où la morale joue un grand rôle.

Il y a ensuite Soranik Natu, chirurgienne qui refuse dans un premier temps de porter le vert - son peuple ayant subi la tyrannie de Sinestro - mais qui finit par s’adapter à sa nouvelle vie en devenant une figure d’excellence. Enfin il y a un duo issu de deux mondes en guerre depuis toujours qui apprend à travailler ensemble et à se faire confiance.

© DC Comics / Urban Comics

En dehors de la mini-série, la série ne comporte pas dans ces premiers épisodes de véritables arcs narratifs. Elle alterne des histoires s’étalant sur deux ou trois épisodes où nous suivons les missions des Green Lanterns : de la protection contre des désastres cosmiques, à la gestion de conflits entre mondes, en passant par la traque de criminels interplanétaires, sans oublier les tensions internes (il n’est pas simple de rassembler autant d’individus aux origines diverses qui ne se connaissent pas).

Avec une belle partie graphique, assurée pour l’essentiel par Patrick Gleason, ces aventures nous font visiter de nombreux mondes et cultures, tour à tour aux couleurs chatoyantes ou sombres. Les histoires demeurent simples mais leur efficacité et la densité de l’univers assurent une lecture de belle facture. Un excellent point d’entrée à l’univers des Green Lanterns.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026827658

Green Lantern Corps T. 1. Scénario : Geoff Johns, Dave Gibbons, Patrick Gleason & Keith Champagne. Dessin : Patrick Gleason, Dave Gibbons & Tom Nguyen. Traduction Jérémy Manesse & Benjamin Viette. Urban Comics, collection "DC Classiques". Sortie le 8 juillet 2022. 440 pages. 35,00 euros.

Geoff Johns présente Green Lantern sur ActuaBD :
 Lire la chronique de Green Lantern : le retour d’Hal Jordan,
 Lire la chronique du tome 0,
 Lire la chronique du tome 6,
 Lire la chronique du tome 7.

Hal Jordan : Green Lantern sur ActuaBD :
 Lire la chronique du tome 1,
 Lire la chronique du tome 2,
 Lire la chronique du tome 3,
 Lire la chronique du tome 4.

Green Lantern "DC Rebirth" sur ActuaBD :
 Lire la chronique du tome 1,
 Lire la chronique du tome 2,
 Lire la chronique du tome 3,
 Lire la chronique du tome 4,
 Lire la chronique du tome 5,
 Lire la chronique du tome 6.

Green Lantern "The New 52" sur ActuaBD :
 Lire la chronique du tome 1,
 Lire la chronique du tome 4.

Green Lantern : Terre-Un sur ActuaBD :
 Lire la chronique du tome 1.

Green Lantern : Emerald Twilight sur ActuaBD :
 Lire la chronique de l’album.

Far Sector sur ActuaBD :
 Lire la chronique de l’album.

Présentation de l’univers de Green Lantern :
 Introduction,
 un petit guide pour se mettre au vert (1/3) ,
 Vert de rage ! (2/3),
 en plein jour ou dans la nuit noire, la guerre ne change jamais (3/3).

[1Les épisodes contenus dans Green Lantern Corps T. 1 : Recharge sont :
 Green Lantern Corps:Recharge #1-5 (septembre 2005 à mars 2006),
 Green Lantern Corps #1-13 (juin 2006 à juin 2007).

Green Lantern Urban Comics ✍ Geoff Johns ✏️ Dave Gibbons ✏️ Patrick Gleason à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD