Green Lantern Rebirth T. 5 - Par Robert Venditti, Rafa Sandoval & Ethan Van Sciver - Urban Comics

19 juillet 2019 0 commentaire
  • Deux nouvelles aventures des policiers de l’espace : le retour de très anciens ennemis et la confrontation avec un « nouveau », le tout en remettant sur le devant de la scène Hal Jordan et une partie de l’organisation historique. Un retour aux sources appréciable.

L’univers de Green Lantern n’ayant pas été touché lors de la grande refonte de The New 52 (2011), il peut sembler ne pas avoir de sujet autour de la réintroduction d’éléments classiques. Si sur le principe, il est vrai qu’il n’y a pas eu d’« effacement », les différents auteurs depuis le départ du titre de Geoff Johns ont cependant fait évoluer ce petit univers.

Ainsi aujourd’hui il n’y a plus de Gardiens, les Green Lanterns sont seuls maîtres à bord, et commandés par John Stewart. Le récit a mis de côté, depuis un petit moment maintenant, Hal Jordan, mettant en lumière ses trois autres camarades humains (John, Guy et Kyle). Si les histoires proposées par ce nouvel album [1] ne sont pas spécialement originales, elles n’en restent pas moins efficaces en terme d’action, et ont clairement comme principale fonction de ramener certains vieux éléments.

Si nous mettons de côté le court retour sur Terre d’Hal, la première grande histoire voit le retour des Contrôleurs, de vieux ennemis des Gardiens, créés en 1967. Ils avaient peu fait parler d’eux ces dernières années, en dehors de quelques apparitions dans Final Crisis (2008-2009) et Blackest Night (2009-2010). Cette fois-ci, ils enlèvent les Gardiens survivants éparpillés à travers l’univers. Une intrigue qui sert en réalité à recréer le conseil des Gardiens au sein du Corps des Green Lantern, ce qui déplaît fortement à John.

Green Lantern Rebirth T. 5 - Par Robert Venditti, Rafa Sandoval & Ethan Van Sciver - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

La seconde grande histoire propose une rencontre assez inédite : Le général Zod, libéré de la zone fantôme lors des premiers épisodes de la nouvelle Suicide Squad, s’est installé avec sa femme et son fils sur une planète où la population les vénère en tant que dieux. Le général a entrepris de rebâtir sur ce monde un bout de Krypton mais les Green Lanterns ont beaucoup de mal à croire celui qu’ils qualifient de terroriste.

Bref, une bonne raison pour offrir une bataille entre Green Lanterns et Kryptoniens pour des épisodes orientés cent pour cent action. D’ailleurs Rafa Sandoval fait ici des merveilles et relève l’intérêt d’une intrigue assez légère. Cependant, la caractéristique la plus importante de cette séquence est la mise en avant d’Hal Jordan : sa nature et ses capacités exceptionnelles y sont largement glorifiées, refaisant du personnage le grand héros du titre.

Cependant, ses compagnons humains ne sont pas en reste et donnent également du « bourre-pif » version construction de lumière dans ces deux aventures, laissant de côté les membres non-humains du Corps. Une façon de recentrer le titre sur ses fondamentaux, Gardiens et Humains, et leurs éternels conflits moraux et éthiques.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Green Lantern Rebirth T. 5. Scénario : Robert Venditti. Dessin : Jack Herbert, Rafa Sandoval, Ethan Van Sciver & Collectif. Traduction Edmond Tourriol. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 17 mai 2019. 264 pages. 22,50 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Green Lantern "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4.

Geoff Johns présente Green Lantern sur ActuaBD :
- Lire la chronique de Green Lantern : le retour d’Hal Jordan,
- Lire la chronique du tome 0,
- Lire la chronique du tome 6,
- Lire la chronique du tome 7.

Green Lantern "The New 52" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 4.

Présentation de l’univers de Green Lantern :
- Introduction,
- un petit guide pour se mettre au vert (1/3) ,
- Vert de rage ! (2/3),
- en plein jour ou dans la nuit noire, la guerre ne change jamais (3/3).

[1Les épisodes contenus dans Green Lantern Rebirth T. 5 : Au crépuscule des gardiens sont :
- Hal Jordan & the Green Lantern Corps #30-31, #33-41 (octobre 2017 à mars 2018).

  Un commentaire ?