Green Lantern Rebirth T2 - Par Robert Venditti, Rafa Sandoval & Ethan Van Sciver - Urban Comics

24 juin 2018 0 commentaire
  • Nouvelle aventure pour le Corps des Green Lanterns placée sous le signe d’une alliance inattendue. De l’action classique, sans surprise, mais une excellente mise en œuvre du casting de la série qui en tire un album très agréable.

Nous avions laissé les champions de la lumière verte fêter leur retour dans l’univers connu, reprenant leur place dans le secteur central suite à la défaite de Sinestro et de son Corps. Tout est alors à reconstruire : ils ont en effet perdu leur planète QG et les Gardiens de l’Univers qui les dirigeaient jusque-là ont trouvé la mort.

Cependant l’heure n’est pas encore à la réorganisation : après avoir découvert que la planète Xudar subissait une invasion de grande envergure, John Stewart, désormais chef des Green Lanterns, décide de lancer toutes ses troupes dans une bataille qui va rapidement se révéler être un piège !

L’intrigue de ce nouvel album [1] s’avère assez simple, et au fond prévisible jusqu’à son dénouement, que ce soit sur l’identité du vilain derrière le piège que sur le chemin « secondaire » qu’emprunte Hal Jordan avant de retrouver ses compagnons pour participer à la dérouillée de circonstance.

Green Lantern Rebirth T2 - Par Robert Venditti, Rafa Sandoval & Ethan Van Sciver - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Cependant nous sommes loin d’avoir boudé notre plaisir : qu’il s’agisse de la mise en avant de certains Green Lanterns, des postures, des « splash pages », ou encore du discours héroïque, tout y apparaît épique et iconique.

Le travail de caractérisation ainsi que la dimension graphique impressionnent, sublimant une « petite » aventure en fin de compte simple. L’objectif demeure identique à celui du premier tome : présenter à un nouveau lectorat l’univers des Green Lanterns, à travers ses personnages, ses mythes et ses enjeux, tout en continuant à le faire évoluer.

En effet au-delà du gros travail d’iconisation, dont le dernier épisode semble constituer l’apogée, certaines lignes surprennent : Soranik, fille de Sinestro, désire mener les Yellow Lanterns sur un nouveau chemin, sans violence et tyrannie ! Une première ! Avec la disparition des Gardiens et de Sinestro, une nouvelle ère débute et nous sommes curieux de voir ce qu’elle réserve aux protecteurs de l’univers !

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Green Lantern Rebirth T2. Scénario : Robert Venditti. Dessin : Rafa Sandoval, Ethan Van Sciver & Collectif. Traduction Edmond Tourriol. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 4 mai 2018. 144 pages. 15,50 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Green Lantern "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.

Geoff Johns présente Green Lantern sur ActuaBD :
- Lire la chronique de Green Lantern : le retour d’Hal Jordan,
- Lire la chronique du tome 0,
- Lire la chronique du tome 6,
- Lire la chronique du tome 7.

Green Lantern "The New 52" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 4.

Présentation de l’univers de Green Lantern :
- Introduction,
- un petit guide pour se mettre au vert (1/3) ,
- Vert de rage ! (2/3),
- en plein jour ou dans la nuit noire, la guerre ne change jamais (3/3).

[1Les épisodes contenus dans Green Lantern Rebirth T2 : Ennemis Rapprochés sont :
- Hal Jordan & the Green Lantern Corps #8-13 (novembre 2016 à janvier 2017).

  Un commentaire ?