Green Lantern : le retour d’Hal Jordan - Par Geoff Johns & Ethan Van Sciver - Urban Comics

26 août 2016 0 commentaire
  • Green Lantern et Geoff Johns : une association à succès qui a fait les beaux jours de DC Comics durant une dizaine d’années ainsi que ceux de éditions Urban Comics qui poursuivent leur long travail de publication de cette œuvre-fleuve, avec cette fois-ci son récit fondateur, un modèle de réussite.

Nous l’avons évoqué à de nombreuses reprises : l’histoire moderne de Green Lantern doit beaucoup, et sans doute même davantage, au scénariste Geoff Johns qui, en 2004, réhabilita le personnage d’Hal Jordan et relança l’univers des Green Lantern tel qu’il était avant les années 1990, à travers la mini-série Green Lantern : Rebirth qui nous est proposée dans cet album [1].

En effet, les années 1990 avaient durement éprouvé cet univers et l’avaient sacrifié à la mode de l’époque des dark héros, transformant Hal Jordan en un vilain décimant les siens, ne laissant en vie qu’une poignée de personnages, dont certains, comme Guy Gardner, avaient vu leurs pouvoirs et leur destinée ré-imaginés.

La publication en France de cet immense run -période de travail- peut sans doute sembler un peu confuse au lecteur néophyte, mais elle est en réalité assez simple, même si la publication de cette histoire apparaît aujourd’hui un peu paradoxale.

Green Lantern : le retour d'Hal Jordan - Par Geoff Johns & Ethan Van Sciver - Urban Comics
Hal Jordan, un paria cloué au sol et condamné à expier ses péchés
DC Comics / Urban Comics

Urban publie deux séries : Green Lantern, qui propose la période se déroulant à partir du relaunch The New 52 [2], c’est-à-dire à partir de 2011, une séquence que nous avons chroniquée en février 2015 avec le dernier tome écrit de la main de Geoff Johns.

Et il y a Geoff Johns présente Green Lantern, qui propose les épisodes publiés de 2005 à 2011, une série toujours en cours, actuellement au tome sept, également régulièrement chroniquée dans nos pages..

Pourquoi donc publier Green Lantern : Rebirth maintenant ? Deux réponses possibles : le récit n’est pas nécessairement facile d’accès car il s’appuie sur des évènements et des situations relativement anciens. Le nouveau lecteur aurait sans doute eu des hésitations à l’aborder, alors qu’avec les aventures d’Hal Jordan désormais bien installées en France, l’envie de lire le récit fondateur va sans doute un peu plus de soi.

Ensuite, et ceci intéressera sans doute les curieux qui pourraient se laisser tenter, au mois de novembre prochain, Urban Comics publiera le premier tome d’une intégrale consacrée à Green Lantern, contenant les six épisodes de Green Lantern : Rebirth et les treize premiers de la série qui a suivi.

Déchiré entre deux forces qui le dépassent
DC Comics / Urban Comics

Il s’agit donc de préparer le « matériel » de publication aux deux formats : les acheteurs des tomes déjà sortis auront ainsi accès au récit sous forme d’album propre, dans passer nécessaire par l’intégrale.

Qu’en est-il du récit ? Il nous présente Hal Jordan, ancien Green Lantern, aujourd’hui décédé et hôte du Spectre, l’Esprit de la Vengeance, qui se sert de lui comme d’un médium pour se manifester. Et nous pouvons ajouter que ses anciens compagnons, à quelques exceptions près, se méfient de lui... Comment en sommes-nous arrivés là ?

C’était dans les années 1990 : suite à la destruction de Coast City, sa ville, Hal Jordan a basculé dans le désespoir et tenté d’utiliser les pouvoirs des Green Lantern pour ramener sa cité, le poussant à des actes de plus en plus violents et maléfiques. C’est sous le nom de Parallax qu’il finit par détruire le corps des Green Lantern, tuant les Gardiens et Sinestro, pour finalement se sacrifier dans un ultime geste de conscience afin de sauver la Terre.

C’est donc un paria que nous découvrons au début de la mini-série, ayant tout perdu, sans véritable place dans le monde. Le but de Geoff Johns, dans cette mini-série, est multiple : absoudre Hal de tous ses péchés en imaginant une « vérité qui était restée cachée », rendre au personnage toute sa gloire et sa caractérisation initiale, et enfin faire renaître le Corps des Green Lanterns et redonner leur place d’origine à Guy Gardner et ses compagnons.

Hal Jordan en Green Lantern fait enfin son retour !
DC Comics / Urban Comics

En six épisodes le scénariste star de DC Comics réussit son pari et nous offre l’une de ses plus belles réussites, l’un de ces récits qui ont fait sa renommée, et qui allient parfaitement la ré-imagination d’un univers connu avec une aventure épique, riche en actions et en surprises, et des hommages et des clins d’œil bien trouvés.

Le graphisme de Ethan Van Sciver est à l’avenan : précis, énergique et dynamique. Il donne parfaitement vie à un récit puissant et offre quelques belles doubles pages épiques et iconiques à souhait.

La préface, signée Brad Meltzer, ne tarie pas d’éloges sur les bonnes trouvailles de répliques et de mise en scène de cette séquence, et nous nous joignons à lui dans l’expression de ces compliments, tant le récit se montre efficace, clair, astucieux et offre le beau rôle aux divers Green Laterns qui reviennent dans toute leur gloire après une longue traversée du désert.

Sous la plume de Johns « Parallax » constitue la première pierre de son concept de « spectre-émotionnel » qui deviendra la pierre angulaire de ses intrigues dans la suite de l’univers Green Lantern qu’il ré-imagine. Notons également que l’album propose la proposition de travail originale de Johns, passionnante à lire !

... cependant la méfiance règne encore
DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Green Lantern : le retour d’Hal Jordan. Scénario : Geoff Johns. Dessin : Ethan Van Sciver. Traduction Edmond Tourriol. Urban Comics, collection "DC Classiques". Sortie le 1er juillet 2016. 176 pages. 17,50 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Geoff Johns présente Green Lantern sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 0,
- Lire la chronique du tome 6,
- Lire la chronique du tome 7.

Green Lantern sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 4.

Présentation de l’univers de Green Lantern :
- Introduction,
- un petit guide pour se mettre au vert (1/3) ,
- Vert de rage ! (2/3),
- en plein jour ou dans la nuit noire, la guerre ne change jamais (3/3).

[1Les épisodes contenus dans Green Lantern : le retour d’Hal Jordan sont :
- Green Lantern : Rebirth #1-6 (octobre 2004 à mars 2005),
- Green Lantern secret files and origins 2005 #1 (avril 2005).

[2Redémarrage éditorial de l’univers super-héroïque de DC Comics, qui a eu lieu en septembre 2011.

  Un commentaire ?