Albums

Grim à la montagne, saison 1 - Par Paka & Grim - éditions Lapin

Par Baptiste Gilleron le 9 décembre 2010                      Lien  
Publié tout d'abord sur le blog des [Aventures de Paka->http://www.paka-blog.com/], {Grim à la montagne} s'est prolongé de deux saisons et a débarqué récemment dans une version papier agrémentée de strips remasterisés et d'un making-off aussi peu sérieux que l'ensemble, ainsi qu'un bonus inédit. Allez, répétez après moi: "Le kaka, c'est délicieux !"

Grim est un pur citadin. Il est de ceux qui se nourrissent de jeux-vidéo et de pizzas. Mais, chaque été, il part dans une montagne paumée pour filer un coup de main à son frère qui ouvre des trampolines, pour "faire jumper les enfants gros et moches des touristes". Le manque de civilisation aidant, Grim laisse vagabonder son imagination dans tous les sens et propose alors à son pote Paka d’en tirer une série de strips.

Que les choses soient claires : si vous cherchez une œuvre profonde, sublimant la beauté et la poésie, contournez donc ces montagnes. Car Grim à la montagne célèbre le n’importe quoi, l’humour potache et scato. Oui, ici les animaux passent leur temps à déféquer, et les "gens de la montagne" sont tour à tour étranges, rodés aux alcools maison et psychopathes. Voire tout ça à la fois. Inutile donc de chercher une quelconque vraisemblance dans tous ces gags, les auteurs avouant eux-même que ces délires montagnards sont souvent incompréhensibles ou pathétiques. Et on serait bien tenté d’avoir honte d’aimer ce "truc".

Grim à la montagne, saison 1 - Par Paka & Grim - éditions Lapin
L’introduction par les deux auteurs donne le ton
© Paka/Grim/éditions Lapin

Pourtant, si l’on accroche à cet humour débile totalement assumé, les aventures scénarisées par Grim possèdent quelques moments bien drôles. Et d’autres un peu moins. Graphiquement non plus, il ne faut pas s’attendre à la perfection. Le style utilisé par Paka sur son blog et donc dans ce petit album, joue la carte du minimalisme. Rien de renversant pour les yeux du lecteur, donc, mais après tout, ça colle à l’ambiance.

Cette saison 1 de Grim à la montagne s’adresse donc en priorité aux fans du blogueur, les autres devant être clients d’une forme d’humour pas forcément des plus accessible. Les petits plus ajoutés, dont une sélection de commentaires tirés du blog, sont assez originaux et plutôt sympathiques.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Baptiste Gilleron  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD