Grimoire of Zero T3 & T4 - Par Takashi Iwasaki & Kakeru Kobashiri - Ototo

31 août 2018 0 commentaire
  • Alors qu'ils ont retrouvé Treize, ce dernier convainc le mercenaire qu'il est préférable qu'il se sépare de Zero. Cependant ce conseil amical ne cache-t-il par autre chose ? Suite de la quête du grimoire et de la guerre entre les sorcières et les humains.
Grimoire of Zero T3 & T4 - Par Takashi Iwasaki & Kakeru Kobashiri - Ototo

Nous retrouvons donc notre duo au château du roi que sert Treize en tant que conseiller, chargé de réprimer la révolte des sorcières. Le rusé sorcier convoque le bestial pour un entretien privé et réussit à installer le doute : et si Zero s’était jouée de lui et ne le voyait que comme un simple outil ? Après tout il est commun que les sorcières sacrifient des bestiaux pour leurs rituels.

Néanmoins cette séparation, amère, va permettre au mercenaire de croiser à nouveau le bestial loup au détour de la forêt. Ce dernier va alors lui raconter son histoire, en lien direct avec les événements du moment !

Les différentes pièces du puzzle trouvent ainsi petit à petit leur place. Et de nouveau l’histoire favorise les explications, en particulier des plans, que ce soit celui du vilain ou celui mis au point par les héros pour le contrer. L’ensemble demeure intéressant mais le peu de personnages mis en scène rend certaines révélations prévisibles.

© KAKERU KOBASHIRI / TAKASHI IWASAKI KADOKAWA CORPORATION

De même si l’intrigue propose des problématiques intéressantes sur le cycle de la haine et de la vengeance, entre sorcières et humains, sans oublier les tentations du pouvoir à travers le Grimoire de Zero, « arme » permettant de renverser les rapports de force, tout ceci reste un peu abstrait. En effet le récit prend essentiellement la forme de discussions entre des groupes de deux à trois personnes, rendant ces considérations finalement relativement théoriques.

Un paradoxe alors que les personnages se révèlent attachants et leurs interactions convaincantes. Rappelons à la décharge du manga qu’il s’agit d’une adaptation d’un roman, de ce fait le côté « verbeux » du récit s’explique.

Dans tous les cas, si nous mettons de côté le caractère un peu trop « statique » et « abstrait » de l’histoire, Grimoire of Zero se lit tout de même avec plaisir grâce à un univers fantastique maîtrisé, jouant d’une certaine retenue, évitant les exubérances classiques du genre, mais également grâce à son couple vedette, variation attendrissante de la Belle et la Bête.

© KAKERU KOBASHIRI / TAKASHI IWASAKI KADOKAWA CORPORATION

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Grimoire of Zero T3 & T4. Par Takashi Iwasaki (dessin), Kakeru Kobashiri (histoire originale) & Yoshinori Shizuma (character design). Traduction Yoan Giraud. Ototo, Collection "Shônen". Sortie le 16 mars 2018 & le 24 août 2018. 162 pages. 6,99 euros.

Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC

Grimoire of Zero sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2

  Un commentaire ?