Grippy, T2 : Grippy est à fond - Par Olivier Dutto - Soleil

21 juillet 2015 0 commentaire
  • Grippy, la mascotte des "P'tits Diables", revient dans un second tome déjanté : l'idéal pour une bonne décompression post-scolaire, mais exclusivement dédiée aux plus jeunes lecteurs.

Grippy, le chat des P’tits Diables, vous connaissez ? Après un premier tome, le gros matou rondouillard, blagueur, gourmand et paresseux revient pour nous conter sa vie auprès de sa mamie et de son ami pingouin.

Pourtant, cette vie calme à se prélasser et à manger des cookies est chamboulée par l’arrivée d’un crocodile dans sa boîte aux lettres. Mais le pire est à venir : les quinze petits enfants de sa propriétaire vont débarquer pour une "mamie-party", dont l’activité principale va se résumer à l’arrachage des poils de chat !

Grippy, T2 : Grippy est à fond - Par Olivier Dutto - Soleil

Olivier Dutto, l’auteur de la série à succès des P’tits Diables, remet donc le couvert pour un second album consacré uniquement à son chat déjanté. Si nous avions réservé un accueil "endiablé" aux gags mettant Grippy en scène dans le précédent tome 19 des P’tits Diables, le niveau est nettement différent dans Grippy est à fond !

Même si l’auteur parvient à composer une intéressante galerie de personnages, il préfère jouer le comique de répétition... quitte à tourner en rond en se focalisant sur Grippy seul, sans profiter des ressources d’une altercation vivace avec les autres protagonistes, comme il le fait dans les P’tits Diables. Son découpage semble d’ailleurs délayé, comme si les gags étaient initialement conçus en demi-planches.

Ce nouvel opus fera donc le plaisir des jeunes lecteurs, qui s’amuseront des gags au premier degré. Les lecteurs plus âgés attendront le prochain tome des P’tits Diables pour profiter des disputes dévastatrices des frère et sœur les plus déjantés du catalogue Soleil.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander :
- Grippy T1 Y’a de la joie ! chez Amazon ou à la FNAC
- Grippy T2 Grippy est à fond ! chez Amazon ou à la FNAC
- Les P’tits Diables T19 Master Frère ! chez Amazon ou à la FNAC

Lire également :
- la chronique des P’tits Diables, T19 : Master Frère !
- l’interview d’Oliver Dutto : Olivier Dutto : « Non je n’ai pas été traumatisé par une grande sœur ! »
- la chronique du tome2
- « Les P’tits Diables » à la télévision
- Les P’tits Diables soutiennent Handicap International

  Un commentaire ?