Grotesk II – Par Olivier Texier – Éditions Même pas mal

17 mars 2015 2 commentaires
  • Olivier Texier met en scène de bien étranges personnages et créatures développant, dans un trait hérité de l'Underground qui ne s'interdit aucune vulgarité, un univers d'une drôlerie incroyable, et d'une grande finesse.

Ce second tome de Grotesk (le premier a été édité chez Humeurs) rassemble des strips de 4 cases que l’on a notamment pu trouver initialement sur le blog d’Olivier Texier. On y reconnaît bien le trait baveux de l’auteur, sophistiqué jusque dans l’abandon graphique, et du coup à l’image des thèmes abordés.

Dans la lignée des publications de la maison d’édition indépendante Même pas mal, cet album propose des gags dont les principaux thèmes sont la violence, la sexualité, le racisme, la critique sociale et toute occasion est bonne pour se moquer ironiquement des minorités et des différences d’autrui, prétextes au développement d’un univers réjouissant et caustique.

Que les protagonistes de ces strips soient bien souvent bêtes et méchants, mais surtout drôles, cela ne surprend pas : Hara Kiri a fait des petits, et ce ne sont pas des bâtards.

Grotesk II – Par Olivier Texier – Éditions Même pas mal

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Formulation
    17 mars 2015 18:42, par Pic

    Je dirais du trait de l’auteur qu’il semble imprécis, mais qu’il parvient souvent au sublime : le modelé d’un visage, un rendu de matière...

    Magnifique, décapant et drôle !

    Olivier Texier est un grand génie.

    Répondre à ce message

  • Yo,

    juste une petite précision : il s’agit au fait du deuxième tome paru chez "même pas mal". Donc le troisième volume au total si l’on compte celui paru il y a plus longtemps chez Humeurs.

    Répondre à ce message