Guarnido déconfine le Centre Belge de la BD

14 mai 2020 0 commentaire
  • À mesure que le déconfinement progresse inexorablement, chacun renoue avec ses missions et pour les amateurs de BD avec ses petites joies. Pour fêter sa réouverture à partir du 3 juin, le Centre belge de la BD à Bruxelles nous réserve un millésime de choix avec une exposition dédiée à un dessinateur qui, avec "Les Indes fourbes", avait marqué l'année 2019 : Juanjo Guarnido.

Avec l’exposition Juanjo Guarnido, secrets d’ateliers d’un maestro, c’est assurément une invitation au voyage qui se présente sous un soleil espéré : l’auteur du remarquable Blacksad, dont Les Indes Fourbes avaient marqué la fin de l’année 2019, nous invite dans son univers d’aquarelles et de couleurs pour une virée à travers le monde et les époques.

Guarnido déconfine le Centre Belge de la BD
© Juanjo Guarnido / Dargaud.

Quel contraste entre la silhouette imposante de John Blacksad, et l’Amérique hollywoodienne du film noir et les munificences du Siècle d’Or Espagnol, entre les échos envoûtant de la Nouvelle-Orléans et l’atmosphère redoutable du pays des sorcières. Des premiers crayonnés aux planches finales, c’est tout le processus de création du maître espagnol qui nous est dévoilé.

Toute la diversité de son univers est ici mise en avant : atmosphères polar ténébreuses, dessins pour enfants au rire cristallin, ou chevauchées historique haletantes : Juanjo Guarnido s’est attaqué à nombres de genres, toujours avec une maestria exemplaire. Le dynamisme de son trait, sorti du creuset des studios de Walt Disney à Montreuil, est saisissant. De même que ses jeux de regard pénétrants, ses points de vue azimutés, ses ambiances frissonnantes.

© Juanjo Guarnido / Dargaud.

Pour sa grande réouverture d’après le confinement, le Centre Belge / Musée de la BD de Bruxelles joue une carte séduisante. Du 3 juin jusqu’au 8 novembre 2020, l’exposition Juanjo Guarnido secrets d’atelier d’un maestro s’offrira au visiteur bruxellois dans le respect des mesures préventives et autres gestes-barrières de rigueur naturellement.

Voir en ligne : LE SITE DU MUSÉE.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

"Juanjo Guarnido secrets d’ateliers d’un maestro" - Musée de la BD de Bruxelles - 03/06/2020 -> 08/11/2020 - 20 Rue des Sables, 1000 Bruxelles, Belgique.

  Un commentaire ?