Guerre de sécession et western avec les Tuniques bleues

11 juillet 2010 1 commentaire
  • Le Western n’en finit pas d’écumer les cases et les albums ! Malgré quelques éclipses ce genre revient périodiquement sur le devant de la scène au cinéma comme en bande dessinée !

Souvent méprisées, parfois jugées démodées, les histoires de cow-boys (pas forcément solitaires) renaissent de leurs cendres. En s’intéressant au Western et au Far-West, l’excellente collection "La BD de case en classe" dirigée par Didier Quella-Guyot ne cultive pas l’art d’accommoder les restes mais plutôt celui de fertiliser notre regard en s’ouvrant sur les différentes facettes du genre.

Réunissant plusieurs fiches et pistes pédagogiques pour le collège et lycée autour de la série Les Tuniques bleues (de Cauvin, Salvérius et Lambil) et de quelques classiques du genre, ce petit ouvrage invite à repartir à la découverte du mythe du Far West.

En complément un cédérom propose non seulement une étude de l’album Black Face, mais aussi des fiches d’activités photocopiables, 70 planches extraites de la cinquantaine d’albums des Tuniques Bleues, de nombreux photogrammes, affiches et photos d’archives.

Les propositions d’analyse de peinture, photographie, bande dessinée ou d’extrait de films rassemblées par Philippe Tomblaine (animateur d’un blog déjà consacré aux couvertures d’albums ) constituent à la fois une source documentaire fouillée et érudite mais aussi des pistes de travail intéressant l’enseignement de l’histoire des arts.

Un grand nombre de thèmes complète l’approche littéraire et historique par une réflexion de qualité sur le héros et la quête héroïque, le développement urbain, le métissage ethnique culturel ou encore la guerre et la violence.

Un ouvrage qui, par-delà son approche pédagogique, est susceptible d’intéresser les amateurs de BD western et tout particulièrement les amateurs d’un des plus gros succès de la BD franco-belge de ces dernières années.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Guerre de sécession et western, entre BD et cinéma : avec les Tuniques bleues par Philippe Tomblaine- Ed. Scéren Poitou-Charentes.

Lien utile : La BD de case en classe

 
Participez à la discussion
1 Message :