Gunnm Mars Chronicle T3 & T4 - Par Yukito Kishiro - Glénat Manga

7 mars 2018 0 commentaire
  • Retour de nouveau dans le passé et aux jeunes années d’Erika et Yoko avec un développement inattendu, atour d’un baron du mal qui semble avoir précipité le destin des fillettes, en particulier celui Erika, véritable héroïne de cette fascinante initiation au mal.

Nous retrouvons Erika et Yoko qui poursuivent leur route avec le bon docteur vers une grande cité, ville natale d’Erika qui espère y retrouver ses parents... Cependant, ce ne sont que des ruines qui attendent la gamine, qui nous révèle ici la vérité sur ses parents, bien différente de celle qu’elle avait décrite auparavant.

Gunnm Mars Chronicle T3 & T4 - Par Yukito Kishiro - Glénat Manga

Ce nouveau segment sur l’enfance des deux meilleures amies et futures meilleures ennemies se focalise sur Erika, devenant le personnage principal, tandis que Yoko de façon presque miraculeuse retrouve sa mère ainsi qu’un statut de riche héritière qui lui promet un bonheur sans faille.

Du côté d’Erika, nous découvrons que ses parents étaient des monstres et qu’elle a organisé leur assassinat, mettant elle-même le feu à leur maison ! Le décalage avec Yoko ne fait que renforcer la frustration de la fillette, mais c’est sa rencontre avec le Baron Muster, maître du mal à la tête d’une organisation criminelle, qui fait d’elle sa pupille, qui va sceller son destin.

© 2014 Yukito Kishiro / KODANSHA

Ces nouveaux tomes narrent ainsi l’éducation au mal d’Erika, bien disposée de base, dispensée par un Baron Muster très baroque mais non moins dangereux : l’un de ces personnages étranges dont Yukito Kishiro a le secret, défini par un corps des plus singuliers, ici affublé de monstrueuses tumeurs à visage humain !

Nous retiendrons plus particulièrement l’épisode dans lequel le Baron emmène Erika visiter l’une de ses entreprises... Qui recycle des cadavres, victimes des himmel bruch (lorsque le ciel artificiel se brise) pour en faire des briques pour bâtiment et maison ! Une vision du monde qui semble marquer Erika !

Parallèlement à l’éducation d’Erika, nous suivons la quête du Baron, recherchant un trésor martien, légende reposant sur un conte que la plupart des gens ne prennent pas au sérieux. Une chasse au trésor qui va les mener jusqu’à la révélation du passé du Baron, lié à celui de Yoko et d’Erika.

Yukito Kishiro peaufine ici la figure de la future Némésis de son héroïne : une petite fille égocentrique, aussi innocente que machiavélique, qui apprend le mal auprès d’un véritable maître en la matière. Entre révélations inattendues, enrichissements de l’univers et trajectoires tordues des personnages, cette nouvelle partie de Gunnm continue de surprendre, confirmant que les aventures de Gally sont encore riches en histoires passionnantes, et cela même au bout de presque 30 ans !

© 2014 Yukito Kishiro / KODANSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Gunnm Mars Chronicle T3 & T4. Par Yukito Kishiro. Traduction David Deleule. Glénat Manga, collection "Seinen". Sortie le 5 juillet 2017 & le 22 novembre 2017. 162 pages. 7,60 euros.

Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC

Gunnm Mars Chronicle sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2

Yukito Kishiro sur ActuaBD :
- Gunnm Last Order : adieu à la Terre
- Lire la chronique de Gunnm Other Stories
- Lire la chronique du tome 2 de Gunnm Last Order
- Lire la chronique du tome 1 de Aqua Knight
- Lire la chronique du tome 3 de Aqua Knight
- James Cameron adapterait Gunnm au cinéma
- Robert Rodriguez sur un film live de Gunnm en collaboration avec James Cameron ?

  Un commentaire ?