Comics

Gyakushu ! T2 - Par Dan Hipp - Ankama Editions

Par Thomas Berthelon le 9 mars 2012                      Lien  
La suite de l'épopée sanglante du Voleur, amputé et laissé pour mort par le tyran Marcus. Sous les tempêtes de neige, la vengeance est définitivement un plat qui se mange froid.

Après avoir terrassé Wretchik, le Voleur continue sa quête de vengeance. Aussi, lorsqu’un commando composé de trois frères cannibales se lance à sa poursuite en massacrant des innocents, son sang, avant de couler de plus belle, ne fait qu’un tour et ce sont des souvenirs douloureux de 15 ans qui refont surface. L’agresseur, bien connu du voleur, a d’ailleurs un vieux compte à régler avec lui, et comme dans toutes joutes barbares, une jolie femme n’est jamais bien loin.

À première vue, le graphisme de Dan Hipp ne casse pas des briques. La lecture des planches semble ne pas être parasitées par des compositions détaillées et l’ensemble donne une impression de bâclage.

Que nenni ! L’auteur, à l’instar des meilleures aventures de chambara (histoires de sabre japonaises), sait frapper juste et propose une épopée violente plus élaborée qu’il n’y paraît, en raison d’aller-retour narratifs faisant parfois perdre le fil au lecteur, mais s’avérant diaboliquement efficaces pour ménager le suspense et révéler le parcours de souffrance de chaque personnage.

Graphiquement, on retrouve la radicalité du trait de Frank Miller période Sin City, simple mais tranchant comme un rasoir. Les partis-pris visuels (des rendus crayonnés pour les flashbacks) aèrent la lecture et permettent de relire les albums immédiatement, sans qu’une lourdeur inhérente à la pagination importante ne vienne nous démotiver.

Entre toutes ces amputations, défouraillages, et massacres d’innocents, on s’attache mine de rien au destin de cette poignée de personnages au sort tragique. Vivement la conclusion dans le prochain tome, qu’on devine loin du happy end, tant ce cortège de raclures aura bien mérité un périple lent et pénible jusqu’en enfer.

Gyakushu ! T2 - Par Dan Hipp - Ankama Editions
©Hipp/Ankama Editions

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Gyakushu ! T2 - Par Dan Hipp - Ankama Editions
    9 mars 2012 11:01, par MrSheep

    Moui, en tous cas sur la page montrée, on est bien loin et en dessous) du trait de Frank Miller dans Sin City

    Répondre à ce message

    • Répondu par FICHTRE le 9 mars 2012 à  11:55 :

      à peine deux cases par planche et un travail d’amateur (niveau dessin de premières classes de collège) ... Quant au scénario, lénifiant au possible ... ANKAMA se décrédibilise grandement avec ce genre de productions et cela entâche en plus de sa réputation, les quelques bons titres qu’ils ont chez eux (Freak’s Squeele, question dessin est superbe, par exemple). OK, il sont blindés de thunes mais est-ce une raison pour publier tout et n’importe quoi ? Surtout en cette période. C’est irresponsable et suicidaire, je pense.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 9 mars 2012 à  14:11 :

        Je ne sais pas si on peut juger sur 2 cases, mais c’est tout ce qu’on a là, et c’est très très amateur en effet.

        Répondre à ce message

PAR Thomas Berthelon  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD